Contrairement à toutes les précédentes homologues, lors d’une cérémonie hier mercredi pour nommer quatre nouveaux membres à la Cour constitutionnelle, la tradition du baisemain a été bannie au Maroc , et les personnalités désignées se sont prosternées à distance du monarque par mesure de sécurité.
Fait inédit, lors de cette première cérémonie du genre depuis l’expansion du Covid-19 à travers le monde, les personnalités désignées n’ont pas procédé, comme à l’accoutumée au traditionnel baisemain royal. Elles se sont tout juste prosternées à distance du roi, rappelons qu’il s’agit des premières audiences royales depuis la déclaration du nouveau COVID-19 au Maroc. Le roi Mohammed VI a adapté le protocole royal aux mesures de précaution sanitaires de base, afin d’éviter la propagation du virus. Marquant ce changement, les juges se sont ainsi tenus à distance du souverain et n’ont pas procédé au traditionnel baisemain royal.
??المغرب : إلغاء بروتوكول تقبيل يد الملك بسبب كورونا pic.twitter.com/VYh2WAUwFD
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) March 12, 2020
Pour rappel , Le Maroc est toujours, selon le ministère de la Santé marocain au stade 1 de l’épidémie. Jusqu’ici 6 cas d’infection ont été officiellement déclarés par les autorités sanitaires, dont un décès, celui d’une femme très âgée.
Plusieurs mesures prises par le gouvernement du Maroc , notamment l’annulation ou le report de tout type de rassemblements de masse. Une campagne de sensibilisation aux risques encourus de contamination a été lancée notamment sur les réseaux sociaux, alors que les perspectives économiques du royaume devraient être impactées comme l’a souligné le Haut commissariat au Plan.