Le pôle financier près le tribunal de Sidi Mhamed a condamné le sous-traitant turc Mapa et la société italienne Rizzani à une amende de plus de 5 milliards de dinars chacun. La même instance a obligé les deux entreprises à reprendre les travaux du projet de la pénétrante du port de Djendjen à El Eulma.
On notera également que l’ancien P-DG de l’Algérienne des autoroutes (ADA), Ali Khelifaoui a, quant à lui, écopé d’une peine de 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 DA. En effet, Ali Khalfaoui et les deux entreprises susmentionnées sont accusés de corruption. Et ce, par rapport à la passation illégale du marché du projet Djendjen – El Eulma. Notamment, la manipulation du taux de change.
Selon ce que rapporte le quotidien arabophone généraliste El Khabar, Rizzani et Mapa sont payés en euros au taux de change du jour de la facturation. Soit, 102 dinars pour un euro (en 2013 lors de la conclusion du marché de base). Cependant, ce taux est passé à 122 dinars pour un euro (en 2016 lors du lancement des travaux). Ce qui a causé des pertes monétaires considérables au trésor public Sachant que ce projet a dépassé le délai fixé dans le contrat (72 mois).
Voici plus de détails sur le projet de la pénétrante Djendjen – El Eulma
Dans le même sillage, il convient de préciser que le taux d’avancement des travaux dudit projet en 2021 était moins de 50% ! Par ailleurs, la même source médiatique a indiqué que cette affaire fait partie du dossier du blanchiment d’argent auquel plusieurs personnes ont pris part.
À l’instar du frère et conseiller de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika et les anciens hommes d’affaires, notamment Ali Haddad. En effet, Ali Haddad a écopé d’une peine de 15 ans de prison ferme dans cette affaire.