Alors que l’ensemble de ses biens acquis à l’étranger est entouré de soupçons, d’être acquis par des fonds issus de la corruption, l’ancien ministre de l’Industrie en fuite, Abdeslam Bouchouareb vend deux appartements luxueux en plein cœur de la capitale française.
Pendant que l’Algérie tente, tant bien que mal, de restituer les biens mal acquis et les fonds détournés vers l’étranger par les oligarques et les anciens responsables du régime précédent, l’un des fugitifs de la justice vient tout juste de vendre des biens en France.
Il s’agit de l’ancien ministre de l’Industrie, condamné par contumace dans plusieurs affaires à une peine totale de 20 ans de prison ferme. Sa dernière condamnation remonte au mois de juin 2020 dans le cadre de l’affaire du groupe Sovac.
Abdeslam Bouchouareb avait, en effet, écopé d’une peine de 20 ans de prison, d’une amende de deux (2) millions de dinars avec l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre et la saisie de tous ses biens immobiliers et de ses comptes bancaires.
Deux luxueux appartements dans des quartiers parisiens
Selon des informations citées par le quotidien arabophone Echorouk, l’ancien ministre de Bouteflika a vendu deux luxueux appartements dans les quartiers les plus chics de la capitale française, Paris. La valeur de ces deux appartements s’élève à plus de 45 milliards de centimes.
Le premier appartement se situe à proximité de la Cathédrale Notre dame de Paris, plus précisément à 130 avenue pasteur 93150 Blanc-Mesnil, au premier étage de l’immeuble N°21. Il est d’une superficie de 156 m2 et il avait été acquis en juin 2006 contre 1,18 million d’euros.
L’autre appartement se situe dans la rue Dante à Paris, d’une valeur dépassant le million d’euros. Il a été vendu à un Français via un intermédiaire. À côté de ça, les fils de Bouchouareb ont récemment acheté un appartement aux Champs-Élysées contre un montant d’un million d’euros.