La presse a rapporté ces derniers temps des informations ayant trait à la création d’une cellule spéciale à la Présidence de la République pour suivre les dossiers de corruption et notamment l’enquête sur le scandale Sonatrach 2. Pour donner plus de crédibilité à cette information, on a même détaillé la composition de cette cellule.
“Ce ne sont que des affabulations et des supputations de journaliste” ont précisé à Algérie1 de hauts responsables algériens . “Soit ce journaliste fait dans la désinformation soit il est manipulé à des fins que tout le monde peut deviner”.
“Tout comme l’information qualifiée pompeusement par le même journaliste “opération mains propres” qui aurait été engagée par le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) n’est qu’un récit imaginaire comme on en voit dans les fables” ajoutent nos interlocuteurs.
Cette “opération mains propres” qui aurait pour finalité selon le même journaliste, de barrer la route au président de la république pour un quatrième mandat ne sont qu’inepties et absurdités” selon les mêmes sources.
“Pour preuves, que ce ne sont que crucherie, cette information sur le président qui aurait dérogé au protocole en “plaçant” le chef d’état-major avant le président de l’APN au …cimetière lors des funérailles de l”ancien président du HCE. Si ce n’était pas aussi ridicule ce serait carrément pathétique ! Depuis quand le président de la république est-il chargé d’assurer le protocole s’interrogent nos interlocuteurs.
“Et pour entraver cette soit disant “opération mains propres” du DRS, le président de la république aurait créé une cellule pour traiter des affaires de corruption, la tentative d’enfumage est si grossière que s’en serait presque risible si le sujet n’était si sérieux” ajoutent nos sources qui rappellent que “le 3 mars dernier, a été installé l’Office central de lutte contre la corruption seul organisme chargé d’instruire les affaires de corruption”.
“Tout cela ressemble à un mauvais scénario d’un film hindou, un sorte de nanar pour amuser la galerie. Il ne s’agit là que d’un divertissement à sensation pour des esprits faibles” affirment nos sources qui s’interrogent sur “les réelles motivations de ces faiseurs de fausses nouvelles”.
“Tout comme cette information d’un journaliste, si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi, qui a affirmé, d’une manière péremptoire, et ce quelques heures après son hospitalisation, que le chef de l’Etat allait quitter l’hôpital dans 15 jours et qu’ensuite il partirait en Suisse; ce ne sont plus des informations, ce sont des prédictions de voyante.
“L’Algérie vit dans un environnement difficile voire hostile avec des soubresauts en son sein, des menaces qui pèsent sur notre pays, sur son intégrité, un terrorisme encore menaçant… et voilà des journalistes qui jettent de l’huile sur le feu à coups de faux scoops aussi sensationnels que dangereux parce que préjudiciables à la stabilité du pays et à la sécurité nationale, d’autant que faisant fi de ce qui se passe en Libye, en Syrie et ailleurs” où à Dieu ne plaise, nous ne voudrions être dans cette situation ajoutent nos sources.