L’enquête menée sur le déroulement des élections législatives de 2017 vient de connaitre de nouveaux rebondissements. Une nouvelle procédure judiciaire est actuellement en cours au niveau du tribunal de Sidi M’hamed.
De nouveaux noms sont concernés par la procédure judiciaire actuellement en cours au niveau du pôle spécialisé auprès de la même juridiction. Il s’agit, selon des éléments rapportés par le quotidien le Soir d’Algérie, de l’ancien ministre de l’Intérieur entre 2015 à 2019 Noureddine Bedoui, de l’ancien SG du FLN Djamel Ould Abbès et de l’ex-député du même parti Baha Eddine Tliba.
Ces personnalités devront être auditionnées par le juge d’instruction chargé de l’affaire des élections législatives de 2017. Les faits sont liés, rappelons-le, à l’achat et la vente des places dans les listes électorales, notamment au sein de l’ancien parti unique. Le procès du fils de Djamel Ould Abbès, Skander et de Tliba a déjà livré pas mal de faits surprenants sur l’affaire.
Alors cité comme témoins dans cette affaire, l’ancien SG du FLN avait déclaré que « Saïd Bouteflika l’a appelé pour lui demander de mettre Tliba tête de liste du FLN à Annaba » alors que ce dernier ne figurait pas de la liste initiale. D’ailleurs, c’est à partir de cette déclaration que les noms de ces deux hommes sont actuellement cité dans la nouvelle instruction.
Bedoui rattrapé par la commission dirigée par Sellal
Pour ce qui est de l’ancien ministre de l’Intérieur puis Premier ministre Noureddine Bedoui, il sera entendu sur des faits liés à ses responsabilités au sein de la commission chargée de traiter les listes électorales du FLN, créée par Abdelaziz Bouteflika et dirigée par Abdelmalek Sellal. Elle avait été installée au CIC à Club-des-Pins
Notons ici que d’autres anciens ministres ont été également membres dans la commission qui a éclaboussé les élections de l’époque. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de la Justice Tayeb Louh, Mustapha Rahiel …