Corruption : l’Algérie récupère l’un de ses navires, une tête tombe

Corruption : l’Algérie récupère l’un de ses navires, une tête tombe

Le porte-conteneurs Imedghassen de la compagnie algérienne Global maritime Algérie (GMA), qui était sous saisie conservatoire à Sète en France depuis le 9 novembre 2021, a accosté hier dans le port d’Alger. C’est le procureur général près la Cour d’Alger, Mourad Sid Ahmed qui a annoncé, hier dimanche, la récupération du navire « Imedghassen ».

Selon le procureur, le navire « Imedghassen » a été détourné à l’étranger au moment où il faisait l’objet d’une saisie judiciaire dans le cadre d’une enquête de corruption. Suite à cette « récupération », un mandat de dépôt a été prononcé contre l’accusé principal tandis qu’un autre mis en cause a été mis sous contrôle judiciaire.

Il s’agit d’une affaire de « récupération de biens et avoirs issus des affaires de corruption », a déclaré le procureur hier dimanche lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale Alger. Mourad Sid Ahmed assure que « cette affaire largement relayée sur les réseaux sociaux fait l’objet de suivi par les hautes autorités du pays ».

Un navire de 18 millions de dollars

Le même intervenant a fait savoir, lors de cette même conférence de presse, que « la valeur du navire Imedghassen est de 18 millions de dollars et faisait l’objet de saisie suite à une enquête judiciaire dans une affaire de corruption ». C’est suite à cette enquête que « que l’affréteur le détourne vers l’étranger, d’où sa saisie dans un port étranger », accuse le procureur.

Le principal accusé qui n’est qu’un « directeur d’une société privée », confie le procureur, qui précise que le mise en cause « a été placé en détention provisoire » suite à une enquête sur l’affaire lancée le 23 janvier 2022. Un autre accusé a été mis sous contrôle judiciaire.

Les responsables de ce détournement font face à plusieurs chefs d’inculpations liés au « recel d’avoirs criminels issus des affaires de corruption et du blanchiment d’argent », explique le procureur prés la cour d’Alger.