L’ancien Premier ministre, Noureddine Bedoui, devra prochainement comparaitre devant la justice en raison d’une énième affaire de corruption dans laquelle il est poursuivi, en tant qu’ancien wali de Constantine.
En effet, d’après le quotidien Echourouk, le juge d’instruction doit convoquer l’ancien Premier ministre au niveau du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, en raison des nombreuses affaires de corruption dans lesquelles il serait impliqué.
Cette même source a précisé que le juge d’instruction de la deuxième chambre au niveau du pôle économique et financier en charge du dossier, a reçu le dossier préliminaire préparé par l’équipe financière et économique de la sûreté de la ville de Constantine. Laquelle, a procédé à l’enquête sur l’ex-premier ministre au cours de la période précédente, sur la base de délégations judiciaires de la Cour suprême.
Noureddine Bedoui serait impliqué dans des affaires d’octroi d’indus avantages s’agissant de marchés publics.
L’ancien premier ministre a été auditionné dans le cadre d’une vaste enquête menée par les services de sécurité de le wilaya de Constantine concernant le projet de le nouvelle aérogare internationale Mohamed Boudiaf et qui aurait été marqué par de graves dépassements financiers et de soupçons de mauvaise gestion du projet, lorsque qu’il était wali. Noureddine Bedoui serait impliqué dans des affaires d’octroi d’indus avantages s’agissant de marchés publics et de détournements de fonds publics.
Parmi les affaires de corruption qui rattrapent Bedoui, le dossier du foncier serait au cœur des soupçons qui pèsent sur l’ex-wali de Constantine qui aurait accordé entre 2010 et 2013 d’importants privilèges à des hommes d’affaires puissants, tel que Mahieddine Tahkout.