Dans le cadre de la lutte et de la prévention contre la corruption, l’Algérie compte passer à la loupe les patrimoines des agents publics. Une plateforme numérique dédiée à cet effet sera lancée prochainement.
C’est ce qu’a annoncé hier le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) Tarik Kour lors de son intervention au Forum de la chaine une de la radio nationale.
Le même responsable a, en effet, annoncé que son organisme a reçu la « nouvelle plateforme numérique de déclaration électronique du patrimoine des agents publics concernés par cette mesure ». Cette mesure devra être lancée une fois le cadre juridique relatif à cette plateforme sera promulgué.
Réception des « déclarations de patrimoine des agents publics »
Cette démarche s’inscrit, selon le même intervenant, dans le cadre « des démarches visant à consacrer le principe de transparence, un des piliers de la bonne gouvernance ». Cette plateforme sera donc dédiée à la réception des « déclarations de patrimoine des agents publics concernés par cette mesure ».
Cela devra permettre « d’assurer la liaison entre les différentes administrations et instances, à l’instar des instances des domaines et des services du registre de commerce ».
Par ailleurs, Tarik Kour indique que l’ONPLC a été destinataire de plusieurs requêtes par les citoyens. Certaines ont été conservées, car elles émanaient de sources inconnues alors que d’autres ont été transmises à la justice
Le président de l’ONPLC précise également que d’autres requêtes ont été transférées aux parties habilitées à les traiter, dont le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Ces requêtes sont essentiellement liées à des contentieux administratifs.