Corruption : plusieurs hommes d’affaires dans le viseur de la justice

Corruption : plusieurs hommes d’affaires dans le viseur de la justice

Vers de nouveaux procès de corruption. Dans le viseur de la justice, plusieurs hommes d’affaires et investisseurs devront bientôt se retrouver devant les tribunaux pour des affaires de corruption.

Industrie agroalimentaire, exploitation du zinc, exploitation de matières rares… Une série de dossiers de corruption seront ouverts, dans les prochains jours, par la justice.

Selon nos sources, parmi ces nouvelles affaires de corruption, figure celui des propriétaires du groupe « Blanky ». Le dossier est actuellement entre les mains du juge d’instruction du pôle pénal, économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed.

« Blanky » dans le viseur de la justice

Spécialisée dans la distribution et la conclusion de contrats de concession, « Blanky » avait participé à la signature de partenariats avec plusieurs grandes marques. Le groupe avait également obtenu d’énormes prêts bancaires pour le rachat des actifs des sociétés publics en faillite, dont les locaux des »Galeries d’Alger ».

Dans ce dossier, la justice reproche à « Blanky » d’avoir participé, en tant que témoin, à une fraude dont le montant s’élève à 60 milliards de centimes dans le cadre de l’affaire des Moulins du Tell (Blida).

D’ailleurs, la chambre criminelle du tribunal de Chéraqa avait condamné déjà le PDG de Blanky à 4 ans de prison ferme dans l’affaire des 130 emprunts obligataires dont le groupe a bénéficié sans qu’ils soient inscrits sur son compte bancaire. Après l’audit des comptes de Blanky, l’expertise des inspecteurs de la BNA a conclu que ces prêts sans garantie avaient causé à la banque un préjudice estimé à 11 milliards de dinars.

La justice ouvre le dossier de l’usine de zinc de Ghazaouet

Un autre dossier sera egalement ouvert dans les prochains jours par la justice. Il s’agit du complexe de zinc de Ghazaouet (Tlemcen). L’affaire, qui sera bientôt renvoyée en jugement, comporte de lourdes accusations : obtention de concessions de manière illégale, dilapidation de l’argent public, ainsi que d’autres charges.

Enfin, le tribunal de Sidi M’hamed s’apprête également à rouvrir le dossier d’un éminent homme d’affaires qui a déjà purgé une première peine de prison. Il s’agit cette fois d’une grave affaire de corruption dans laquelle il serait impliqué. À côté de lui, un autre groupe d’hommes d’affaires vont prochainement comparaître devant la justice pour : blanchiment d’argent ; détournement de biens obtenus illégalement dans le cadre d’une association de malfaiteurs ; dilapidation et usage illégal de l’argent public ; trafic d’influence, corruption d’agents de l’État ainsi que pour plusieurs autres lourdes accusations.