Le tribunal d’appel près la Cour de Tizi Ouzou a ouvert le dossier d’une dangereuse affaire de corruption. Celle-ci implique un officier de la police judiciaire ; gradé premier lieutenant et occupant le poste de Chef de brigade de la police judiciaire de la commune de Boghni dans la même wilaya.
Selon les informations rapportées par le média arabophone Ennahar Online ; le principal mis en cause est un officier de police quadragénaire originaire de Beni Douala (Tizi Ouzou). Ce dernier est poursuivi pour avoir exercé du chantage sur deux individus pour leur extorquer de l’argent ; en les menaçant de prison.
Pour mettre la pression sur ses victimes, l’officier de police les aurait menacées de rendre publique une vidéo compromettante ; montrant l’un des deux individus en train de consommer de la cocaïne lors d’une soirée de débauche dans son bar.
Pour leur part, les victimes sont deux cousins quadragénaires ; dont l’un possédant une agence de location de voitures et l’autre un bar. Lors de l’audience, ils ont demandé, par le biais de leur défense ; une indemnisation dans le cadre de cette affaire.
Tizi Ouzou : quels sont les dessous de cette affaire de chantage ?
D’après la même source ; les éléments de l’enquête ont révélé que les faits de cette affaire remontent au 21 décembre 2019. Quand l’officier mis en cause a convoqué la deuxième victime dans son bureau ; l’informant de l’instruction d’une action en justice à son encontre.
Profitant de la situation, l’accusé aurait dépossédé sa victime de son téléphone et d’une somme s’élevant à 27 milles dinars. Sous prétexte qu’il pourrait s’agir de faux billets d’argent. Puis, il lui aurait fait part de la vidéo compromettante en sa possession ; le menaçant de prison. Le lendemain, le cousin de la victime s’est entretenu au téléphone avec l’officier de police. L’accusé l’aurait aussi menacé de l’impliquer dans une affaire qui le condamnera à quatre années de prison.
Ainsi, le principal mis en cause aurait réclamé la somme de 200 millions de centimes contre ladite vidéo. Et quand la victime lui a dit qu’il n’avait en sa possession que 150 millions de centimes ; il lui aurait demandé de lui céder sa voiture.
Au cours du procès ; le Procureur de la République a requis une peine de dix ans de prison assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre des accusés ; a encore indiqué la même source. La justice rendra son verdict la semaine prochaine.