Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Abdelmadjid Tebboune, a pris la dĂ©cision lors de la rĂ©union du Conseil des ministres qu’il a prĂ©sidĂ©e dimanche, en ordonnant la crĂ©ation d’une commission chargĂ©e de traiter le dossier de l’ex-Agence nationale de soutien et de l’emploi de jeunes (ANSEJ).
En effet, selon un communiquĂ© de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique, cette commission sera chargĂ©e de rĂ©gler de manière dĂ©finitive les litiges et les cas de corruption dĂ©coulant des politiques de l’ancien rĂ©gime dans le cadre de l’ANSEJ.
Le Président Tebboune a également affirmé que les dossiers de litiges et de corruption doivent être traités à un autre niveau de compétence, après la mise en place de la commission. Cette mesure ne relève pas des prérogatives du ministère des Start-up. Le Président de la République a ainsi marqué son engagement à lutter contre la corruption et à rendre justice aux jeunes entrepreneurs lésés.
De plus, il a rappelĂ© que les tâches de l’ANSEJ consistent Ă appuyer et Ă accompagner les jeunes dans leurs activitĂ©s crĂ©atrices de richesses et d’emplois. Il a saluĂ© la coordination et la synergie entre le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
A LIRE AUSSI : Tebboune ordonne la révision des salaires des enseignants universitaires
Une décision forte pour redonner confiance aux jeunes entrepreneurs
En outre, la mise en place de cette commission est une dĂ©cision qui vise Ă redonner confiance aux jeunes entrepreneurs, et montre l’engagement Ă lutter contre la corruption et Ă promouvoir l’emploi des jeunes. Cette dĂ©cision intervient après la rĂ©cente affaire de corruption qui a secouĂ© l’ANSEJ et qui a suscitĂ© l’indignation de la sociĂ©tĂ© civile.
Enfin, la transparence et la bonne gouvernance sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour le dĂ©veloppement Ă©conomique. Elles permettent de renforcer la confiance des investisseurs et des entrepreneurs et de favoriser la crĂ©ation d’emplois. La mise en place de cette commission est un signal fort en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.
A LIRE AUSSI : Corruption : « Nous avons servi le pays, nous n’avons pas volé », un des frères Kouninef