Cosmétiques : de quels ingrédients faut-il se méfier ?

Cosmétiques : de quels ingrédients faut-il se méfier ?

Vous avez du mal à vous retrouver parmi tous les noms de substances toxiques à éviter ? Voici une liste qui devrait vous aider.

« Il s’agit pour nous de prouver au consommateur que la réglementation qui rend l’affichage de la composition des produits obligatoire permet à chacun d’agir en conscience. Chacun peut s’en sortir sur la base d’une information minimale. » Ce sont les mots d’Olivier Andrault, chargé de mission à l’UFC-Que choisir, interrogé par Le Monde à propos du dernierdossier que l’Union de consommateurs vient de publier. Cette fois-ci, ce sont les substances dangereuses présentes dans nos produits de cosmétique qui sont pointées du doigt.

Les experts ont sélectionné 185 crèmes, vernis, démaquillants, déodorants, lingettes, etc… dans les rayons des grandes surfaces en décembre 2015 et janvier 2016. Ils ont ensuite créé une base de données afin d’identifier les substances toxiques présentes dans chaque produit. Les résultats ne sont pas rassurants :

  • 62 produits parmi ceux sélectionnés contiennent des allergènes,
  • 101 contiennent des perturbateurs endocriniens,
  • et huit lingettes pour bébé un conservateur toxique pour le foie et le sang.

Les mentions « sans paraben » ou « hypoallergénique » cachent souvent d’autres ingrédients dangereux. Seuls les produits bios semblent apporter des garanties.

Comment s’y retrouver

Mais alors, est-ce possible de s’y retrouver tout seul, comme le prône l’UFC-Que choisir ? La réponse est oui. Il ne reste qu’à prendre son courage à deux mains, sortir les produits de la salle de bain et croiser ses doigts pour que sa BB crème préférée ne contienne aucun ingrédient de cette liste :

  • Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate. Ces deux substances sont des irritants bien connus dont « seul un rinçage très soigneux peut limiter les dégâts », explique l’UFC-Que choisir. Elles peuvent être présentes dans des produits pour enfants, des dentifrices et des produits d’hygiène intime.
  • Benzophenone-1, benzophenone-3. Ces filtres anti-UV classés parmi les perturbateurs endocriniens sont responsables d’un grand nombre d’allergies.
  • Butylated hydroxyanisole (BHA). De moins en moins présent dans les cosmétiques, cet antioxydant toxique est un perturbateur endocrinien capable d’influencer la reproduction.
  • Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben. Pas facile d’y voir clair au niveau des parabens, d’autant qu’ils ne sont pas tous nocifs. Si les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits depuis 2014, le butylparaben et le propylparaben restent autorisés alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens, rappelle l’UFC-Que choisir.
  • Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane. Encore des perturbateurs endocriniens toxiques pour la reproduction et particulièrement nocifs en cas d’inhalation par aérosols, sprays ou poudres.
  • Ethylhexyl methoxycinnamate ou octyl methoxycinnamate. Ce filtre anti-UV est utilisé des certaines crèmes de jour, des sticks à lèvres ou des fonds de teint. Son effet perturbateur des oestrogènes et de la fonction thyroïdienne a été démontré par des recherches in vivo.
  • Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT). Cette substance a été nommée allergène de l’année en 2013. Evitez-les un maximum, même si le produit affiche des mentions trompeuses comme « peau sensible » ou « testé dermatologiquement ».
  • P-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine). Ce colorant présent dans les teintures capillaires permanentes et dans certains tatouages éphémères est un allergène très puissant, qui peut engendrer des réactions graves.
  • Phenoxyethanol. Ce conservateur a été jugé toxique pour le sang et le foie chez les enfants de moins de 3 ans par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).
  • Triclosan. Cet agent antibactérien est un perturbateur endocrinien qui agit à la fois sur les hormones oestrogènes et sur la fonction thyroïdienne.
  • Les allergènes. Ces substances présentes principalement dans les parfums incorporés aux produits cosmétiques ou dans les conservateurs sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques variées.