Agence Ecofin) – Le gouvernement ivoirien et la société EOLIS-CI, filiale du groupe français Compagnie fruitière ont signé ce 12 décembre, une convention de concession du terminal fruitier du port autonome d’Abidjan. A travers cette convention, la Compagnie fruitière compte investir 22 milliards FCFA (environ 38,15 millions $) en vue d’accroître la capacité d’accueil de ce terminal fruitier.
Selon le ministre ivoirien du Transport, Amadou Koné, cet investissement pourrait générer des milliers d’emplois et contribuer à réduire le taux de chômage dans le pays. Tout en estimant qu’avec l’augmentation de l’offre de chambres froides à température contrôlée et la construction d’un poste à quai de 12 m de tirant d’eau, le terminal fruitier sera plus moderne et va aider à rendre plus compétitive la filière fruits et légumes de Côte d’Ivoire.
Amadou Koné a ajouté également que les exportations et les produits principaux dont la banane, l’ananas avec maintenant le gingembre, l’igname frais, la patate douce, la mangue, qui eux sont passés de 237 mille tonnes en 2015 à 280 mille en 2017, soit une croissance de 18% en 2 ans, devraient doublement progresser à 490 mille tonnes à l’horizon 2038.
Toujours selon le ministre du Transport, « ce projet vient à point et permettra de maintenir sinon d’accroître les positions de notre production sur le marché international » avec la concurrence dans les secteurs fruits et légumes, existante entre l’Amérique Latine et l’Afrique.
Le directeur exécutif du Groupe Compagnie fruitière, Jérôme Fabre a pour sa part, indiqué que cette convention vient faire du port autonome d’Abidjan, une référence en matière de filières productives en Côte d’ivoire. Tout en mentionnant l’honneur que le groupe a de participer à ce projet de développement des filières productives de la Côte d’Ivoire.
Flore Kacou