Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé hier à Alger que le prix des logements dans le cadre du nouveau programme de vente en location-vente (AADL 3) sera augmenté « de manière raisonnable et étudiée ».
« Il y aura une augmentation en raison de la hausse des prix des matériaux de construction, mais d’une manière étudiée et opérationnelle », a déclaré M. Belaribi lors d’une conférence de presse en marge de l’ouverture de la 26e édition du Salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics « Batimatec » qui se tient au Palais des Expositions (Pins Maritimes).
Le ministre a expliqué que des études sont actuellement en cours pour déterminer l’augmentation exacte du prix des logements. « Nous sommes en train d’étudier ce sujet de manière rationnelle », a-t-il affirmé.
M. Belaribi a également assuré que les préparatifs pour le lancement du programme AADL 3 sont à un stade avancé. « Le travail a débuté de manière proactive pour fournir des assiettes foncières », a-t-il dit. « Des études de sol sont en cours de réalisation dans un certain nombre de sites qui accueilleront ce programme de logement dans sa première phase ».
🟢 À LIRE AUSSI : Réactivation des inscriptions pour le programme AADL3 après la convocation des souscripteurs du programme de 2013
Le ministre a ajouté que « le foncier n’est plus un obstacle, contrairement au programme précédent ».
Par ailleurs, M. Belaribi a annoncé que les dernières attestations d’attribution au profit des souscripteurs d’AADL 2 seront remises avant le 5 juillet prochain.
Logement : 460 000 unités prévues en 2024
Le ministre a réaffirmé la priorité accordée au logement dans la politique du gouvernement. « La loi de finances pour 2024 prévoit une allocation de 313 milliards de dinars pour la réalisation de 460 000 unités de logement de différentes formules« , a-t-il déclaré.
M. Belaribi a également souligné les atouts de l’Algérie dans le domaine du bâtiment. « Le tissu national compte 19 000 entreprises de réalisation à travers le pays, de la classe 1 à la classe 9, ainsi que près de 975 bureaux d’études et 5 500 bureaux d’ingénierie civile agréés« , a-t-il dit. « Cela nous permettra de lancer le grand programme de logement dans de bonnes conditions ».
Enfin, M. Belaribi a appelé à une implication plus forte de la caisse nationale du logement (CNL) dans le financement du logement et des promoteurs immobiliers.
🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3 : Belaribi examine un projet d’amendement de la législation
Selon le directeur général de la CNL, Ahmed Belayat, l’établissement se prépare à obtenir l’agrément de la Banque d’Algérie pour une quatrième agence à Biskra et à finaliser la construction d’une autre agence à Béchar.
D’ici la fin de l’année, la CNL, qui a obtenu son agrément en 2022, comptera une dizaine d’agences agréées, a précisé le même responsable.
Rappelons que la CNL dispose actuellement de trois agences agréées par la Banque centrale, à Alger, Constantine et Oran.