Après une 3e place en coupe Arabe des U20, l’heure est au bilan pour la sélection algérienne. Finaliste de la précédente édition, l’équipe algérienne U20 souhaitait livrer une performance un cran au-dessus de celle de l’édition de 2021, en vain.
Le sélectionneur national des U20, Mohamed Lacette, revient sur le résultat obtenu par ses joueurs lors du tournoi de la coupe Arabe U20.
Dans une déclaration accordée au média officiel de la FAF, Lacette a dit, « cette 3e place est loin de l’objectif que nous nous sommes fixés en amont de la compétition. », a-t-il expliqué au micro de la FAF.
Loin d’être convaincu par ce résultat, le sélectionneur algérien a ajouté, « nous avons atteint la finale de la compétition en 2021. Cela a été une motivation pour nous d’obtenir un meilleur résultat. » déclare-t-il.
Néanmoins, Mohamed Lacette capitalise sur cette 3ème marche du podium et se montre optimiste quant au futur de la sélection nationale des U20.
En effet, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie des espoirs a expliqué que « les absents que l’effectif des Verts a connus reste un élément non négligeable qui a impacté les performances des joueurs algériens lors de cette édition de la coupe arabe U20. » dit-il.
Dans ce sens, Mohamed Lacette estime que « le tournoi de la coupe arabe U20 a été une bonne expérience pour les jeunes joueurs de l’équipe d’Algérie afin qu’ils se préparent pour la prochaine échéance continentale. » a-t-il déclaré.
Finalement, Lacette a ajouté que « le tournoi organisé en Arabie-Saoudite permettrait l’émergence de nouveaux talents qui gagneraient des points et seraient sur la liste élargie de la sélection des U20 dans un futur proche. » finit-il par dire au sujet de la participation algérienne à la coupe arabe U20.
Le prochain rendez-vous pour les U20
Après le tournoi de la coupe arabe des U20, la sélection algérienne devrait revenir en compétition au mois d’octobre. Ainsi, les Verts de Mohamed Lacette entreront dans la phase finale des éliminatoires pour la coupe d’Afrique des nations, CAN U20.
Organisée en terres égyptiennes, la CAN des U20 est précédée par un tour qualificatif qui réunira plusieurs équipes nationales de la même zone géographique.
Pour celle du nord du continent africain, l’équipe algérienne affrontera les équipes du Maroc, de la Tunisie et de la Libye. Des derbys maghrébins qui animeront les terrains de l’Egypte, qui accueille, entre autres, ce tour qualificatif de la zone nord-africaine.
Ce mini-championnat aura lieu du 18 au 24 octobre. Dans la même interview, le sélectionneur algérien, Mohamed Lacette, a annoncé la date du stage préparatoire de l’équipe algérienne des U20, « nous serons en stage dès le mois de septembre. Certes, beaucoup de joueurs seront absents en raison de la fenêtre internationale de la FIFA, néanmoins, nous œuvrons pour renforcer notre équipe dans les plus brefs délais. » explique-t-il.
Le coach algérien a, en outre, expliqué le choix du lieu de ce stage, « pour ce stage, nous avons choisi l’Egypte afin de nous familiariser avec les lieux et d’accueillir une meilleure acclimatation. » ajoute-t-il.
Retour sur la participation algérienne lors de la coupe arabe U20
Après une entrée en lice couronnée par une victoire contre la sélection U20 du Liban sur le score de 2-1, l’équipe algérienne U20 devait valider son ticket pour le tour suivant. C’est chose faite suite à la victoire contre l’équipe libyenne U20 ; ce dernier match s’est soldé sur le score de 3-1.
Pour le quart de finale, l’équipe algérienne a su se défaire de son adversaire du jour, l’équipe de la Tunisie. Une victoire sur les plus petites des marges, 1-0, a permis aux coéquipiers de Massile Adjaoudi de se faire une place dans le dernier carré de la compétition.
Quant au tour avant la grande finale du tournoi, les jeunes joueurs algériens se sont vu infliger leur première défaite, synonyme d’élimination, de la compétition.
L’équipe de l’Egypte a eu le dernier mot face aux joueurs de Lacette. 3-1 a été le score au sifflet final de la rencontre.