Bien que le 9 janvier prochain soit fixé pour le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun, les surprises demeurent fortes sur le sort du tournoi et la possibilité de le tenir ou non.
En effet, le Cameroun devait accueillir cet évènement sportif africain, au début de cette année, mais celui-ci a été reporté d’un an, en raison de la pandémie du Coronavirus.
Selon le site spécialisé Kooora, le tournoi fait face à plusieurs difficultés à différents niveaux, qui rendent sa mise en place en doute et font que le Cameroun menace de retirer l’organisation dudit évènement pour la deuxième fois, après que cela s’était déjà produit en 2019 et que la tâche avait été confiée à l’Égypte.
Le Cameroun pourrait attaquer la CAF en justice
Dans le même sillage, la même source a fait savoir que les difficultés les plus marquantes sont l’impossibilité de compléter l’équipement requis pour le début du tournoi, qui est censé se terminer quelque temps avant la date de la compétition.
Il s’agit en effet, de l’état des pelouses des stades, la préparation des hôtels d’hébergement, le nombre de supporters autorisés à assister à chaque match, ainsi que l’arrivée des caméras chargées des retransmissions télévisées qui n’ont pas pourtant arrivé au Cameroun.
L’arrivée de ces caméras demande beaucoup de temps pour accomplir les différentes procédures pour leur entrée dans le pays. Ce retard met donc le comité d’organisation local au Cameroun devant une crise dans la façon de finaliser tous ces détails d’ici à la fin d’année.
Par ailleurs, le site Kooora a également révélé que le Cameroun pourrait attaquer la CAF en justice afin d’exiger une compensation financière pour les énormes sommes d’argent dépensées, et ce, dans le cas où le tournoi serait reporté ou transféré dans un autre pays.