Coupe d’Algérie : CRB 2 JSMB 0: Et de huit pour le Chabab !

Coupe d’Algérie : CRB 2 JSMB 0: Et de huit pour le Chabab !

M. Benboua

Le CR Belouizdad a remporté la 55e édition de la Coupe d’Algérie de football en s’imposant hier devant un pensionnaire de la Ligue 2, la JSM Béjaïa en l’occurrence, dans une finale inédite disputée sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida, où quelques incidents sans gravité ont été enregistrés avant le coup d’envoi du match lorsque des pseudo-supporters de la JSMB ont commencé à caillasser la tribune officielle. Quoi qu’il en soit, avec ce succès, le CRB auteur d’une remontée spectaculaire au classement en championnat, alors qu’il se dirigeait droit vers la relégation, a remporté son huitième trophée et rejoint l’USMA, l’ESS et le MCA, qui ont tous décroché cette coupe à huit reprises. Il faut dire que Bechou et ses camarades en voulaient le plus. Et ça se voyait sur la pelouse vu le nombre de duels qu’ils ont remportés. Même s’ils se sont montrés quelque peu brouillons dans les derniers mètres, les poulains d’Abdelkader Amrani n’ont pas rechigné à l’effort pour prouver à Dame Coupe qu’ils n’étaient pas venus en touristes. C’est peut-être cet esprit combatif qui a fait pencher la balance au moment où les Béjaouis n’ont pas démérité et ont été à la hauteur des ambitions affichées par Moaz Bouakkaz et sa troupe.

Cependant, il faut avouer que les Béjaouis semblaient un peu trop attentistes, notamment en seconde mi-temps, contrairement à la première où ils ont fait montre d’une organisation tactique sans faille. Les gars de Yemma Gouraya ont mis la pression sur leurs adversaires dès le coup d’envoi de la partie, empêchant les joueurs du Chabab de monopoliser le ballon. Cela a donc donné lieu à un jeu haché des deux côtés, même si les Belouizdadis paraissaient plus entreprenants. Or, et à l’exception du but inscrit par le CRB à la 23′ et refusé par l’arbitre Saïdi suite à une position de hors-jeu justifiée, aucune occasion dangereuse n’a été enregistrée de part et d’autre. En seconde période, les deux équipes reprirent le jeu avec la même intensité, mais au fil des minutes les « Vert et Rouge » qui peinaient à garder le ballon ont montré des signes de fatigue et ne faisaient que subir les assauts de leurs adversaires.

D’ailleurs, sur une action anodine enclenchée par Sayoud, l’ancien joueur de l’USMA, bien placé et sans aucun marquage devant les bois, parviendra à planter la première banderille de la rencontre du pied droit, après un premier tir du pied gauche dégagé par un défenseur sur la ligne de but (76′). Une réalisation qui a fait exploser de joie la galerie belouizdadie et le banc de touche du Chabab. A noter que deux minutes avant cette réalisation, la JSMB avait inscrit un but par Niati, injustement refusé par l’arbitre, estimant que le joueur en question a commis une faute sur un défenseur. Malgré leurs tentatives pour revenir au score, les gars de la JSMB ont fini par céder à la toute dernière minute du temps additionnel (90+4′), encaissant un second but par le jeune Bousseliou, sur une passe décisive du joueur le plus en vue du CRB, Sayoud. 

Mention spéciale aux entraîneurs Abdelkader Amrani pour avoir conduit son team vers le sacre et Moaz Bouakkaz pour avoir bâti une équipe compétitive et volontaire à souhait. 

Finalement Dame Coupe a choisi son camp et le Chabab succède à l’USMBA au palmarès.