La 2e journée du Salon national du cheval a été marquée par des jeux de fantasia au champ de tir à la sortie est de Tiaret, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoub.
Plus de 90 cavaliers participent à la coupe d’Algérie d’équitation et au Grand Prix national de saut d’obstacles, qui ont débuté jeudi dernier au centre équestre Emir-Abdelkader de Tiaret. Les concurrents de ces deux compétitions organisées dans le cadre du 9e Salon national du cheval à Tiaret sont issus de 15 clubs des wilayas d’Alger, Blida, Constantine, Annaba, Aïn Defla, Oran, Mostaganem et Tiaret, selon les organisateurs. Le Prix national de saut d’obstacles comporte trois épreuves de catégorie « D » réservée aux chevaux débutants sur des obstacles d’un mètre, la catégorie « C » des chevaux âgés de quatre ans sur 1,15 m, la catégorie « B » des chevaux de six ans et plus sur une hauteur de 1,15 m, selon le représentant de la Fédération équestre algérienne, Azzeddine Dahoumi.
Les mêmes concurrents sont concernés par la Coupe d’Algérie d’équitation de deux jours. La 2e journée du Salon national du cheval a été marquée par des jeux de fantasia au champ de tir à la sortie est de Tiaret, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. Le programme du 9e Salon national du cheval de Tiaret, ouvert mercredi dernier, comporte quatre jours durant des compétitions hippiques, une vente aux enchères de chevaux, des assises scientifiques sur le cheval à l’Université de Tiaret et d’autre activités.
Coup d’envoi du concours d’endurance
Le concours d’endurance d’équitation, qui a débuté jeudi dernier au centre équestre Emir-Abdelkader de Tiaret, a vu la participation de 45 cavaliers de 7 clubs. Les participants à cette compétition, organisée dans le cadre du 9e Salon national du cheval de Tiaret, sont issus des wilayas d’Alger, Blida et Tiaret et de la Garde républicaine. La compétition dans les spécialités de 60 et 80 km se déroule sur un parcours reliant le centre d’élevage équin de Chaouchaoua de Tiaret à la ville de Dahmouni et retour vers le club équestre Emir-Abdelkader de Tiaret. Cette compétition par étapes (40 km par étape) est encadrée par un jury composé de 7 arbitres internationaux de Tunisie, d’Irak et des Emirats arabes unis.
Place de l’équitation dans l’identité civilisationnelle de la société
Le rôle et la place de l’équitation dans l’identité civilisationnelle de la société ont été soulignés à l’Université de Tiaret. Le Dr Mabrouk Boutagouga a souligné que la fantasia fait partie du patrimoine civilisationnel national, accompagnant toutes les activités de célébration des fêtes. Ce chercheur et anthropologue a ajouté que la fantasia « est un modèle de grands événements collectifs et de divertissement qu’a connus l’homme dans la région du Maghreb arabe », rappelant sa présence « dans les fêtes nuptiales, waadate, fêtes nationales… ». « La fantasia est ancrée dans la mémoire populaire en tant que vecteur des valeurs de courage, de bravoure, constituant un lien social où le cavalier est au sommet jouant le rôle de défenseur de l’honneur de la tribu. Cet art culturel est typique à l’Afrique du Nord », a-t-il ajouté.