L’arbitre gambien Bakary Gassama n’officiera aucun match pour la suite de la Coupe du Monde 2022 qui se déroule au Qatar. Son nom figure sur la liste des « referees » retirés par la FIFA.
Malgré son arbitrage controverse du match Algérie-Cameroun le 29 mars passé au stade Mustapha Tchaker de Blida, dans le cadre des barrages pour la qualification pour le Mondial, Bakary Gassama a été tout de même choisi parmi les arbitres africains pour officier les matchs de la Coupe du Monde 2022 qui se déroule au Qatar. Le Gambien a été désigné pour officier le match Payas-Bas-Qatar. Un match qui a eu lieu le 29 novembre dernier et qui s’est soldé par une victoire pour les Hollandais.
Âgé de 43 ans, ce sera sa dernière Coupe du Monde en tant qu’arbitre international. Alors qu’il prétendait à officier d’autres matchs pour la suite de la compétition, il a reçu une mauvaise nouvelle de la FIFA.
Gassama parmi les arbitres qui devront quitter le Qatar
En effet, le nom de l’arbitre gambien figure dans la liste des « referees » qui devront quitter le Mondial plus tôt que prévu. Son ambition d’arbitrer un match du ¼ de finale ou encore de la demi-finale ne concrétisera pas.
Il s’est donc contenté d’arbitrer un seul match lors du Mondial. À noter que le nom de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal et ses assistants Mokrane Gourari et Abdelhak Etchiali ne figurent pas sur la liste des arbitres retirés par la FIFA.
En plus de Bakary Gassama, 15 autres arbitres ont été également retirés par la première instance du football international. En effet, il s’agit de Chris Beath (Australie), Ma Ning (Chine), Alirez Faghani (Iran), Yoshimi Yamashita (Japon), Salima Mukansanga (Rwanda), Maghette N’diaye (Sénégal), Janny Sikazwe (Zambie), Mario Escobar (Guatemala), Hector Martinez (Honduras), Kevin Ortega (Pérou), Matthew Conger (Nouvelle-Zélande), Daniel Siebert (Allemagne), Istvan Covacs (Roumanie) et enfin Slavko Vinci (Slovénie).