Maintenant quel la Coupe du Monde Qatar-2022 est terminée, la FIFA pense d’ores et déjà à la prochaine édition. Cette dernière sera organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en 2026. La première instance du football international étudie la possibilité d’un Mondial avec 12 groupes de 4 équipes ou bien diviser le tournoi en deux moitié à 24 équipes.
Tous les amoureux du ballon du rond du monde entier ont été séduis par le bon niveau de la Coupe du Monde 2022 qui s’est déroulée au Qatar. En effet, pratiquement toutes les nations qui y ont prit part ont livré de bonnes performances, y compris celles qui n’ont pas pu se qualifier pour le deuxième tour. On cite, entre autres, la Serbie, l’Uruguay ou encore le Ghana et le Cameroun.
Il faut dire que la dernière Coupe du Monde a prouvé que le football a trop progressé dans tous les continents. De quoi inciter la FIFA à procéder à certaines modifications lors de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera aux Etats Unis, Canada et Mexique en 2026. Autrement dit, la première instance du football international songe à procéder à une nouvelle formule pour augmenter le nombre des nations participante au prochain Mondial. Ça va concerner, évidemment, tous les continents.
Quel nombre de place pour le continent africain ?
En effet, la FIFA étudie la possibilité d’une Coupe du Monde-2026 de 48 équipes. Elle pense donc à plusieurs solutions alternatives comme avoir 12 groupes de quatre équipes (globalement le même procédé que pour les éditions actuelles). Les deux premières sont qualifiées pour le tour suivant avec les huit meilleurs troisièmes. Cela débouche sur un tableau que l’on connaît maintenant avec un tour supplémentaire de 16es de finale.
Diviser la Coupe du monde en deux moitiés de 24 équipes demeure l’autre solution. Chaque moitié est composé de six groupes de quatre équipes. Quant à la finale, elle devrait opposer les deux vainqueurs des deux moitiés de tableau.
Ainsi, le nombre des places pour le continent bénéficie pourrait être revu à la hausse, soit neuf équipes au lieu de cinq. Avec la possibilité d’en prendre un cinquième avec les deux places issues des barrages qui seront organisés quelques mois avant la phase finale.
En somme, l’ensemble des décisions pour cette Coupe du monde 2026 seront prises en 2023 lors d’un conseil de la FIFA.