Karim Ziani a décidé de se retirer de la sélection nationale de mini foot lors de la Coupe du Monde qui se déroule à Ras Al-Khaïmah, aux Emirats Arabes Unis. L’ancien international algérien explique son retrait.
La Coupe du Monde de mini foot se déroule actuellement à Ras Al-Khaïmah, aux Emirats Arabes Unis. La sélection nationale y prend part et est composée d’anciens joueurs, entre autres Karim Ziani, Safir Taïder ou encore Ramzi Bourekba.
Après avoir pris deux raclées, respectivement face à l’Ukraine (1-9) et à la République du Tchèque (8-1), Karim Ziani a décidé de se retirer. Dans une interview accordée au quotidien algérien spécialisé Compétition, il s’explique.
« J’ai un ami qui m’a appelé et qui m’a dit qu’il y avait un tournoi à jouer. J’y suis allé simplement comme si j’allais joueur un tournoi de foot inter-quartiers. Je n’y ai vu aucun mal. Après, quand j’ai constaté les proportions que tout cela a prises, je me suis retiré tout simplement […] Je me suis retiré, j’ai préféré agir de la sorte. Déjà, je n’ai pas compris les proportions que la chose a prise parce que, à la base, c’était un tournoi pour jouer entre nous ». A-t-il indiqué.
Ziani répond à la FAF
Juste après la première lourde défaite concédée face à l’Ukraine, la fédération algérienne de football a publié un communiqué concernant la participation de l’Algérie en Coupe du Monde de mini-foot. En effet, elle a affirmé que cette sélection « n’est ni affiliée ni reconnue par FAF ». Pis encore, elle a « condamne de telles dérives qui portent atteinte à l’image de l’Algérie et annonce qu’elle prendra les mesures nécessaires pour mettre toute la lumière sur cette affaire ».
Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre le week-end dernier. Karim Ziani répond à la première instance du football algérien. « Vous connaissez la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des quartiers qui se tient en France ? L’Algérie y participe, le Maroc aussi, le Congo… et tout ça s’appelle la CAN des quartiers. C’est pareil pour ce tournoi aux Emirats arabes unis. On s’y retrouve entre copains. En tout cas, je ne savais pas que cela avait une caractéristique de représentation officielle du pays. Pour moi, c’est comme si un pote m’appelait pour jouer un match et, comme j’aime le foot, je n’ai pas hésité ». Dira-t-il.
De plus, il faut savoir que cet évènement n’est, contrairement au Futsal ou le Beach soccer par exemple, pas parrainée par la FIFA mais plutôt par la World Minifootball Fédération (WMF). Une organisation complètement indépendante.