Sonelgaz a annoncé hier, mercredi 11 août 2021, la reprise de l’alimentation en électricité suite aux coupures, en majorité préventives décidées par l’entreprise.
En effet, Chaher Boulakhras, le PDG de l’entreprise publique a déclaré que les coupures qui ont affecté plus de 175 870 abonnés suite aux feux de forêts qui ravagent actuellement le territoire national dans “des délais très courts ».
De plus Boulakhras a expliqué lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des incidents des récents feux de forêts que 80% des coupures ont été effectuées dans un but préventif tandis que les 20% restants sont des pannes.
« Malgré les flammes, notre système a résisté »
Par ailleurs, le directeur de Sonelgaz a révélé que 22.670 mètres linéaires de câbles électriques de haute tension ont été touchés par les incendies ainsi que 26.300 de câbles de basse tension expliquant que l’entreprise a pu rétablir l’alimentation en électricité des foyers touchés “grâce aux plans que Sonelgaz a tracés pour gérer ce type de crise au moment où le pays connait son pic de consommation ainsi que la crise sanitaire ».
Cependant, le président et directeur général de Sonelgaz n’a pas évoqué de bilan concernant le coût occasionnés par ces pertes.
Ce dernier a tenu à rassurer les abonnés qu’en “dépit de l’importance des feux de forêts ayant touché plusieurs localités en même temps, notre système a résisté. Toutes les opérations de basculement et de secours ont fonctionné, notamment grâce aux interventions rapides de notre personnel mobilisé jour et nuit sur le territoire national », a-t-il expliqué.