Chères au marché noir, mais aussi au niveau des guichets de la Banque d’Algérie, les principales devises enregistrent une véritable flambée depuis déjà plusieurs mois. Outre l’ouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux, la dépréciation de la monnaie nationale en est la principale cause.
Aujourd’hui, 14 janvier 2022, au Square Port-Saïd, sanctuaire du marché noir des devises, un seul Euro s’échange par les cambistes contre 216 dinars algériens à la vente et contre 214 dinars algériens à l’achat. La monnaie unique européenne a donc enregistré une nouvelle hausse.
De son côté, le dollar américain s’échange contre 188 dinars algériens à l’achat et contre 191 dinars algériens à la vente, tandis que le dollar canadien est cédé à 144 dinars algériens à l’achat et contre 147 dinars algériens à la vente. C’est donc une relative stagnation pour les monnaies nord-américaines.
Banque d’Algérie
Au marché officiel, les choses ne vont pas mieux pour la monnaie nationale. Le Dinar algérien enregistre un épisode de dépréciation après l’autre, notamment devant le dollar et l’euro.
Aujourd’hui, au niveau des guichets de la Banque d’Algérie, un seul euro s’échange contre 159.47 dinars algériens à l’achat et contre 159.57 dinars algériens à la vente.
Le Dollar américain est cédé contre 139.38 dinars algériens à l’achat et contre 139.40 dinars algériens à la vente. Le Dollar canadien de son côté est cédé contre 111.51 dinars algériens à l’achat et contre 111.55 dinars algériens à la vente.
Enfin, la Livre Sterling reste très chère. Un seul Pound s’échange contre 191.18 dinars algériens à l’achat et contre 191.22 dinars algériens à la vente.