Les conflits entre la Russie et l’Ukraine ont touché plusieurs aspects de l’économie mondiale, en particulier du marché du Brent.
La période de relâchement des cours du pétrole a peu duré. Après la chute de la semaine passée, le baril de Brent de la mer du Nord a fini ce lundi 21 Mars 2022 en progression de 7,12% et a atteint 115,62 dollars, soit son niveau le plus haut depuis une dizaine de jours, soutenu par la possibilité d’un embargo européen contre le pétrole russe.
Pour les mêmes raisons, le Brent a entamé aujourd’hui mardi la journée en étant davantage en hausse. A 08h00, il cotait à 118,44 dollars, affichant des gains proches de 2% en comparaison avec ceux d’hier. Le seuil des 120 dollars ne semble plus très loin.
Pour rappel, Les cours du baril de Brent de la mer du Nord, une des deux variétés phares du marché, avoisinant dimanche 6 mars 2022 les 140 dollars, se rapprochant de son record historique, soutenu par la dégradation de la situation conflictuelle en Ukraine et par l’arrêt quasi-total des exportations russes de pétrole.
Rapidement après le début des échanges électroniques aux alentours de 23h00 GMT, le Brent pour livraison au mois de mai, soit le contrat de référence, a grimpé à 139,13 dollars, frôlant le sommet de 147,50 dollars, qui remonte à juillet 2008. Il a ensuite reculé, mais vers 00h30 GMT, il avait encore gagné 9,02% à 128,77 dollars.
Du Pétrole brut et du gaz dans le bassin de Berkine
La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach ainsi que son partenaire italien Eni ont fait part ce dimanche 20 Mars 2022, d’une découverte importante de pétrole brut ainsi que de gaz au Sahara algérien.
« Sonatrach et son partenaire Eni annoncent avoir foré avec succès le premier puit d’exploration (Wildcat) HDLE-1 dans la zone de recherche de Zemlet El Arbi située dans le bassin de Berkine (sud du pays) », a déclaré la compagnie algérienne à travers un communiqué.
Au cours du test de production, a indiqué la même source, « le puits a donné lieu à 46,4 m3/heure (7000 barils/jour) de pétrole et 140 000 m3/jour de gaz associé. » « Les estimations préliminaires montrent que la structure HDLE contient environ 140 millions de barils de pétrole brut en place », a relevé Sonatrach dans son communiqué.
Il faut savoir que le champ Zemlet El Arbi se trouve dans la zone fertile du bassin de Berkine, à environ 300 km au sud-est de Hassi Messaoud ( le plus important champ pétrolier national). Il est objet d’un accord de recherche dans lequel Sonatrach détient un pourcentage de 51% tandis que Eni détient les 49% restants.
En effet, dans le classement du site spécialisé Business Insider concernant la production de pétrole pour l’année 2021, l’Algérie occupe la quatrième place sur le continent africain. Le Nigeria arrive en tête de cette classification avec une production moyenne supérieure à 1,27 million de barils par jour.