Si vous pensiez que le cout des produits menstruels était exagéré en Algérie, ce n’est pas qu’un ressenti. Notre pays est le pire pays au monde en termes d’accessibilité financière aux produits d’hygiène féminins, d’après une étude récente.
Les cinq pays ayant les tarifs les plus élevés au monde pour les produits menstruels se trouvent en Afrique, sans surprise. Si les Algériennes dépensent énormément chaque mois en produits menstruels, qu’en est-il de ses voisines tunisiennes et marocaines ?
L’Algérie est le pire pays au monde en termes d’accessibilité financière aux produits menstruels
D’après le dernier rapport du site PlushCare, la pauvreté menstruelle, c’est-à-dire le manque d’accès abordable aux produits menstruels en tout genre, touche environ 500 millions de femmes et de filles dans le monde. Le rapport en question démontre que le cout des produits d’hygiène féminins est le plus élevé du monde en Algérie, avec 15 % du revenu mensuel accaparé.
À LIRE AUSSI : Rapport mondial sur la misère : voici le classement de l’Algérie
Pour ce faire, l’analyse comprend le coût d’un mois de produits menstruels (tampons, protège-slips et une dose recommandée de comprimés d’ibuprofène pour la douleur) dans 107 pays. Les chercheurs ont calculé l’accessibilité en trouvant le prix le moins cher des produits disponibles en ligne dans chaque pays, en ajout aux frais de livraison à domicile (pratique commune dans le monde), et en les comparant au revenu par habitant moyen.
Voici les 10 pays où les produits menstruels sont les moins abordables :
- Algérie (14,8%) ;
- Zambie (10,93%) ;
- Nigeria (10,93%) ;
- Ghana (9,39%) ;
- Zimbabwe (9,27%) ;
- Kirghizistan (9,05%) ;
- Honduras (8,54%) ;
- Jordanie (8,38%) ;
- Laos (8,33%) ;
- Cambodge (7,74%).
Cout des produits d’hygiène menstruelle : quels sont les pays où ils sont les moins chers ?
L’Europe compte 8 des 10 pays où les produits menstruels sont les plus abordables. Le Royaume-Uni est en tête de liste en termes d’accessibilité des produits menstruels. En effet, les Britanniques ne consacrent que 0,12 % de leur revenu mensuel moyen aux produits menstruels. L’Écosse fait encore mieux, les produits menstruels sont gratuits pour tous celles qui en ont besoin depuis 2020.
À LIRE AUSSI : Indice de paix : l’Algérie classée derrière le Maroc et la Tunisie
Voici les 10 pays où les produits menstruels sont les plus abordables, en fonction du pourcentage du revenu mensuel moyen de chaque habitant :
- Royaume-Uni (0,12%) ;
- Suisse (0,14%) ;
- Luxembourg (0,19%) ;
- États-Unis (0,20%) ;
- Australie (0,22%) ;
- Pays-Bas (0,24%) ;
- Norvège (0,24%) ;
- Suède (0,27%) ;
- Slovaquie (0,29%) ;
- Pologne (0,31%).