Le développement inquiétant de la situation épidémiologique, notamment au niveau de la capitale, commence à donner naissance à de nouvelles mesures en matière de prise en charge des malades au niveau des établissements sanitaires.
En effet, le Directeur de la Santé de la wilaya d’Alger a adressé une note à l’ensemble des établissements de santé dans laquelle il instruit leurs responsables de ne plus accepter en hospitalisation que les cas jugés extrêmes.
« Les hôpitaux d’Alger sont instruits de ne plus admettre en hospitalisation des malades hormis les cas de Covid-19, exception faite aux cas d’extrême urgence », lit-on dans la note.
Une démarche qui intervient dans le but de rétablir les capacités en lits dédiés aux patients atteints de Covid-19. Ainsi, « les responsables des établissements hospitaliers sont aussi appelés à rétablir progressivement les capacités en lits dédiés aux patients atteints de Covid-19, enregistrés le 13 juillet 2020 », ajoute encore la même source.
À ce propos, le DSP a souligné à l’adresse des directeurs des établissements hospitaliers de la capitale que « cet objectif doit être atteint au plus tard le jeudi 8 juillet prochain ».
Une instruction qui intervient suite à la réunion d’urgence
À cet égard, le premier responsable du secteur sanitaire à Alger a mis en garde les responsables « qu’aucune négligence n’est tolérée et que leur responsabilité personnelle demeure engagée en cas de non-exécution de ces instructions ».
Par ailleurs, il convient de noter que cette décision intervient comme une suite aux instructions du ministre de la Santé lors de la réunion d’urgence tenue le 30 juin dernier au ministère de la Santé dédiée à l’examen de la situation pandémique en évolution.
Pour rappel, lors de cette réunion, les orientations ont été axées notamment sur la nécessité de renforcer les moyens logistiques, techniques et humains.
Il s’agit d’augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, de satisfaire la demande en matière d’oxygène médical et d’assurer un approvisionnement régulier en médicaments essentiels, et ce, pour réagir à toute situation d’urgence.