La Direction de la santé de wilaya de Skikda a annoncé ce vendredi 30 juillet 2021, qu’un grand pourcentage des récents décès à l’hôpital des Frères Saâd Guermeche, est dû au manque d’oxygène.
En effet, dans une déclaration rendue publique par la Direction de la Santé de la wilaya de Skikda, les responsables de l’établissement ont porté à la connaissance des citoyens de la ville de Skikda « qu’un accident regrettable est survenu la nuit dernière, au niveau du réservoir d’oxygène de l’hôpital des Frères Saâd Guermeche a Skikda. Malgré les efforts du personnel médical, le manque d’oxygène a malheureusement mené aux décès de nombreux patients dont l’état s’est progressivement détérioré à cause du manque d’oxygène. »
Des pertes humaines qui auraient pu être évitées
Les autorités compétentes ont également ajouté que les patients qui avaient besoin d’oxygène médical étaient connectés au générateur, mais la capacité et le débit de ce dernier n’étaient malheureusement pas suffisants pour couvrir de façon optimale les besoins des nombreux patients en détresse respiratoire.
Ces derniers ont également tenu à préciser que la pénurie d’oxygène médical est une crise nationale à laquelle la wilaya de Skikda n’échappe pas, ajoutant, « tenir à mobiliser toutes les capacités disponibles pour éviter de perdre plus de vies humaines ».
La direction de la santé de l’hôpital a conclu son communiqué en déplorant les précieuses pertes humaines et son impuissance face à cette pénurie en déclarant : « en fin de compte, nous ne pouvons qu’offrir nos sincères condoléances aux familles des défunts, en espérant que Dieu Tout-Puissant les bénira dans sa grande miséricorde et nous appelons les citoyens à respecter les mesures préventives afin que nous puissions nous sortir ensemble de cette dangereuse vague de coronavirus ».