Le bilan des contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19), reste stable en Algérie, malgré une légère hausse enregistrée, au bilan présenté aujourd’hui, le 04 mars, confirmant ainsi l’accalmie de la pandémie qui a caractérisé ces derniers jours.
L’Algérie a donc enregistré 168 cas confirmés durant les dernières vingt-quatre heures, contre 162 la veille.
Il a été également recensé 06 nouveaux décès durant les dernières vingt-quatre heures, contre 5 hier, a indiqué le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Quant aux guérisons, elles se sont établies à 148 patients complètement rétablis ayant quitté les établissements hospitaliers durant les dernières vingt-quatre heures, contre 147 la veille, selon le même responsable.
Les nouveaux chiffres font porter le nombre total des cas confirmés depuis le début de la pandémie en Algérie à 113.761, celui des décès à 3002 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 78.672, selon les précisions du Dr Fourar, données lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.
Fourar met en garde contre la négligence des mesures préventives
Djamel Fourar, a mis en garde contre les conséquences de la « négligence du respect des mesures préventives, dont la distanciation physique et le port du masque protecteur, que beaucoup de citoyens ont abandonné ».
Le même responsable, a affirmé que l’unique moyen d’éradiquer ce virus, dans tous ses variants, est de respecter les règles d’hygiène ainsi que les mesures barrières et appelle les citoyens à la vigilance.
Concernant les deux cas du variant britannique de la Covid-19, découverts récemment en Algérie, Fourar a rassuré quant à l’évolution de la situation. « Pour l’instant, il ne faut pas s’inquiéter, car nous avons menés rapidement des enquêtes épidémiologiques. Les contacts ont été identifiés et nous avons également pris des mesures de confinements », a-t-il assuré.