L’Algérie a enregistré, ce dimanche 16 mai 2021, une nouvelle baisse du nombre des contaminations au coronavirus selon le dernier bilan rendu public par le comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie.
Selon le communiqué du comité scientifique, le nombre des nouvelles contaminations recensées sur les dernières 24 heures est de 117 nouveaux cas contre 135 cas enregistrés durant la journée d’hier samedi.
Pour les guérisons, le nouveau bilan a fait état de 108 nouveaux patients rétablis de la maladie contre 114 au bilan d’hier.
Concernant les victimes de l’épidémie du coronavirus, le bilan a fait état de 08 nouveaux morts contre 6 au bilan de la veille.
Ainsi, le total des cas confirmés de Coronavirus s’élève à 125.311, celui des décès à 3.374 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint 87.364 cas, précise le communiqué, ajoutant que 22 patients sont actuellement en soins intensifs.
Nécessitée d’observer les règles sanitaires en prévision de la réouverture des frontières
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat-Berkani, a réitéré, dimanche à Alger, la « nécessitée » d’observer de manière « scrupuleuse » des règles sanitaires « strictes », notamment l’obligation d’effectuer des tests PCR et antigéniques et ce, en prévision de la réouverture des frontières du pays.
Dr Bekkat a estimé que l’Algérie connait actuellement une « stabilisation de sa situation sanitaire », faisant observer, cependant, que « la décision de commencer à rapatrier nos ressortissants mais aussi celle de permettre aux Algériens qui travaillent en dehors du pays de quitter le territoire, appartient aux autorités politiques et ce, en fonction des priorités à définir pour ouvrir de manière progressive nos frontières ».
Selon lui, « les compagnies aériennes et maritimes ont la responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire de tous les voyageurs dans les espaces de transit ou dans les aéronefs ».