Covid-19 Algérie : nouvelle baisse des contaminations ce 1er mai  

Covid-19 Algérie : nouvelle baisse des contaminations ce 1er mai  

Le bilan des contaminations au coronavirus a enregistré ce samedi 1er mai 2021 une nouvelle baisse, après celle d’hier vendredi, continuant ainsi dans sa tendance stable.

Selon le communiqué du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Algérie, le nombre des nouveaux cas du coronavirus pour ce samedi a atteint les 203 cas, contre 242 cas recensés durant la journée d’hier vendredi.

Pour les cas rétablis de la maladie, le nouveau bilan établi sur les dernières 24 heures a fait état de 141 nouveaux cas guéris soit une baisse de 27 cas par rapport au bilan d’hier vendredi (168 cas de guérison).

Concernant les décès causés par le coronavirus, le comité scientifique a indiqué que le nombre est de 8 décès avec une baisse d’un seul cas comparativement au bilan de la veille qui a recensé neuf décès.

Avec les nouveaux chiffres annoncés ce samedi, le bilan total des contaminations est désormais passé à hauteur de 122.311 cas confirmés, 58.249 cas de guérisons et 3261 décès depuis l’avènement de l’épidémie en Algérie.

Dr Maout Abdelbasset : « il ne s’agit pas d’une troisième vague »

Le spécialiste en Biologie clinique et responsable d’un laboratoire de dépistage du coronavirus le Dr Maout Abdelbasset, estime que « la hausse des cas pourra constituer un problème, mais ne s’agit pas d’une troisième vague ».

Intervenant ce samedi sur les ondes de la Radio régionale de Sétif, le spécialiste affirme que « même si l’Algérie a dépassé le stade du risque, les mesures préventives, notamment le port du masque, doivent être respectées pour protéger les personnes qui ne sont pas encore infectées ».

L’intervenant a ensuite expliqué que « 83% des personnes de moins de 65 ans après la guérison de Coronavirus ne tombent plus malades et les 17% restants peuvent être à nouveau infectés après leur guérison ».

Dans le même sillage, il précise qu’il y a une différence entre l’immunité et la disparition des anticorps dans les tests sanguins après une certaine période de temps, qui est dans le cas de coronavirus huit mois.