Le Pr Mohamed Youcefi, Chef de service d’hématologie et infectieux à l’hôpital de Blida a dévoilé ce mercredi le taux de vaccination contre le coronavirus en Algérie, déplorant « un pourcentage qui n’est pas important ».
Lors de son intervention à la Radio nationale, le Pr Mohamed Yousfi qui est également président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique a pointé le retard accumulé en matière de vaccination.
À noter que les autorités sanitaires du pays n’ont pas communiqué l’état d’avancement de la campagne de vaccination entamée vers la fin du mois de janvier dernier.
Face à la propagation des variants du coronavirus en Algérie, notamment le Britannique et le Nigérian, l’intervenant a estimé qu’il est nécessaire de respecter les meures barrière afin d’éviter d’importantes propagations, d’autant que la campagne de vaccination n’est pas accélérée.
« On est à seulement 0,17% »
Ces mesures doivent être respectées, continue le professeur, « tant qu’on n’a pas accéléré en termes de vaccination et on n’a pas un pourcentage important ». À ce propos, il rappelle que l’Algérie est au tour de 0,17% de vaccination par rapport à la population ».
Après près de deux mois du lancement de la campagne de vaccination, le Pr Yousfi estime que « ce chiffre est très faible, et on est très loin par rapport à d’autres pays », d’où la nécessité, insiste-t-il encore, du strict respect des mesures barrières.
L’intervenant a donc indiqué que les autorités sanitaires du pays doivent communiquer davantage sur la situation de la campagne de vaccination, déplorant encore un manque de visibilité. « Les Algériens inscrits sur la plateforme, estimés à 16 000 doivent savoir », a-t-il encore déclaré.
À ce propos, l’invité de la Radio a reconnu que « la guerre des vaccins sur le niveau international explique le retard de vaccination, mais les autorités devraient communiquer autour de ce sujet et informer les Algériens sur les délais approximatifs de réceptions de nouvelles doses de vaccins et des dates probables de leurs vaccinations ».