Alors que le pic de la 4e vague du coronavirus avait été atteint en Algérie vers la fin du mois de janvier dernier, la tendance baissière s’est confirmée de plus en plus. Le bilan quotidien de contamination est passé hier 26 février 2022, sous la barre des 100 cas, en enregistrant 72 contaminations à la Covid-19.
Dans son dernier bilan rendu public en fin de journée de ce dimanche 27 février 2022, le ministère de la Santé a annoncé 77 nouveaux cas de contaminations au Covid-19, enregistrés durant les dernières 24 heures.
Quant aux victimes de l’épidémie du coronavirus, le bilan établi sur les dernières 24 heures indique 3 nouveaux décès, tandis qu’hier, l’Algérie a déploré xx morts suite aux complications de leurs contaminations au Covid-19.
En outre, le ministère de la Santé précise dans son communiqué que 14 patients sont actuellement en soins intensifs.
Avec ces nouvelles statistiques, le total des cas confirmés s’élève ainsi à 263.936, celui des décès à 6.787, alors que le nombre des patients guéris est passé à 176.567 cas.
Immunité collective selon le Pr Djenouhat
Selon le professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, dans une déclaration faite à la presse, hier 26 février 2022, « 90% de la population aurait acquis une immunité collective », et ce après une 4ème vague marquée par le variant Omicron, qui aurait touché une grande partie de la population.
Le 4ème vague en Algérie, touchant à sa fin, le Professeur Djenouhat, livre une analyse au sujet de l’immunité collective et des vaccins, vu la baisse du nombre de cas, ces derniers jours.
Toujours selon Pr Djenouhat, « Le variant Omicron aurait joué le rôle du vaccin naturel contre la Covid-19 et aurait permis à la population d’acquérir une immunité collective, qui selon lui pourrait dépasser les 90% ».