La situation sanitaire liée au Coronavirus est marquée ces dernières semaines par la forte propagation du variant Omicron. Si cela représente une perspective optimiste pour certains, du point de vue d’autres, notamment le personnel soignant, il s’agit d’une énorme vague de pression.
Aujourd’hui, le 28 janvier 2022, le bilan affiche une nouvelle baisse. Selon le ministère de la Santé, 1870 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures, contre 2130 recensés par le bilan de la journée d’hier jeudi.
Outre le nombre de nouvelles infections au coronavirus, le même bilan affiche 6 nouveaux décès liées à des complications liées au virus, 43 nouvelles admissions aux services de réanimation, ainsi que 1055 nouvelles guérisons.
Ce bilan dévoilé ce vendredi fait porter le total des cas de contamination à plus de 247.560 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le nombre de décès s’élève dorénavant à plus de 6.536 cas, selon les chiffres officiels.
Le Pr Djenouhat porte un regard optimiste
Selon le président de la société algérienne d’immunologie, Kamel Djenouhat, la venue du variant Omicron peut être une bonne chose pour atteindre l’immunité collective.
Il affirme qu’une « période calme » devrait se dessiner dans les jours à venir. Selon lui « Le Covid-19 pourrait se transformer dans quelques mois en un virus saisonnier. Il convient de souligner que nous avons atteint le point de coexistence avec ce virus ».
Il ajoute que le variant « Omicron se concentre uniquement sur les cellules nasales plutôt que dans le fond des bronches ».