L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’exprime au sujet du vaccin anti-coronavirus Oxford-AstraZeneca qui connait des critiques sur sa faible efficacité contre le covid-19.
Dans un rapport rendu public hier mercredi, le groupe d’experts de l’OMS travaillant sur l’immunisation du vaccin anti-covid a donné ses recommandations sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, dont l’Algérie s’aprette à recevoir des centaines de milliers de doses.
« Le vaccin AstraZeneca a une efficacité de 63,09% contre l’infection symptomatique du coronavirus, comme le montre l’analyse primaire des données indépendamment de l’intervalle entre les doses (données coupées le 7 décembre 2020) à partir de participants aux essais au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud qui ont reçu 2 doses standard« , a précisé l’OMS.
Une meilleure efficacité avec intervalle plus long entre les doses
Le groupe d’experts de l’OMS a observé, durant les essais cliniques, que l’efficacité du vaccin anti-covid AstraZeneca était meilleure avec l’application d’un intervalle de 8 à 12 semaines entre les doses.
« L’efficacité du vaccin AstraZeneca avait tendance à être plus élevée lorsque l’intervalle entre les doses était plus long (…) Un intervalle de 8 à 12 semaines entre les doses est recommandé », lit-on dans le mème rapport.
Concernant l’efficacité du vaccin sur les personnes de plus de 65 ans, l’OMS a indiqué que tous es vaccins anti-covid était recommandé pour cette tranche d’age avec un intervalle minimum de 14 jours.