Après plusieurs mois de restrictions en raison de l’épidémie du Coronavirus, plusieurs pays ont procédé à la réouverture de leurs frontières tout en imposant des mesures de protection pour éviter une propagation plus large de la maladie.
Tests PCR, tests antigéniques et plus récemment le pass vaccinal, toutes les dispositions ont été prises pour garantir une gestion efficace de la crise sanitaire qui n’a que trop duré. Si des voyageurs appliquent, à la lettre, ces mesures imposées, d’autres n’hésitent pas à avoir recours aux faux tests PCR ou antigéniques pour voyager en outre-mer.
Des « faux PCR » saisis à l’aéroport d’Oran
Hier jeudi, les services de sécurité ont interpellé six personnes dont 3 femmes qui tentaient de passer avec un résultat de test PCR négatif falsifié, rapporte le journal Ennahar.
Selon la même source, l’opération avait eu lieu lorsque les services de sécurité de l’aéroport Ahmed Ben Bella effectuaient des contrôles sur les documents des voyageurs. Bien que les faux tests PCR soient particulièrement difficiles à détecter, les services de sécurité ont réussi toutefois à interpeller 6 personnes en possession de six tests PCR falsifiés grâce à une vérification minutieuse du code effectuée dans un laboratoire au niveau l’aéroport d’Oran.
Les suspects ont été transférés par la suite au commissariat d’Essenia pour un complément d’enquête où les mis en cause ont avoué avoir falsifié les tests PCR pour leur voyage à l’étranger.