Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique en Algérie s’est nettement stabilisée. Le nombre des contaminations quotidiennes reste toujours au-dessus de la barre des 100 cas, selon les derniers bilans du ministère de la Santé.
Dans le bilan de ce samedi 23 octobre 2021 établi sur les dernières 24 heures, le ministère de la Santé a fait état de 67 nouveaux cas de contamination contre 84 cas recensés durant la journée d’hier vendredi.
Pour ce qui est des cas rétablis de la maladie, le dernier décompte a fait état 51 nouveau cas de guérisons, selon la même source. Hier, le bilan a avancé le chiffre de 61 grisons.
Concernant les victimes de la maladie, le ministère de la Santé a annoncé 03 décès du coronavirus contre 2 morts du bilan d’hier vendredi. Par ailleurs, 16 patients sont actuellement en soins intensifs, précise encore la même source.
Avec les nouveaux chiffres avancés ce samedi, le total des cas confirmés s’élève ainsi à 205.683, celui des décès à 5.883 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 141.078.
« Les services Covid-19 se vident »
Le membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie du coronavirus, Riyad Mahyaoui a indiqué ce samedi 23 octobre 2021 que les services Covid-19 dans la plupart des hôpitaux du pays sont actuellement vides.
Dans une déclaration à la chaine Ennahar TV, le même responsable estime que la baisse du nombre des contaminations est une conséquence aux décisions adéquates prises aux moments opportuns par l’État.
Selon lui, ces décisions ont pu éviter à l’Algérie une catastrophe, précisant que la troisième vague avait été très virulente, ce qui a provoqué d’énormes pressions sur le système sanitaire et les moyens de lutte.