Avec la propagation du variant Delta en Algérie, le plus dangereux des nouvelles souches de coronavirus, la mortalité augmente chez les jeunes. Selon Pr Kamel Djenouhat, 25% des décès sont des jeunes de moins de 45 ans.
S’exprimant ce jeudi 5 août 2021 sur les ondes de la radio Aïn Témouchent, le président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central de l’hôpital de Rouiba, Pr Kamel Djenouhat a une nouvelle fois souligner la dangerosité des nouveaux variants de covid-19 chez les jeunes.
« 30% des patients atteints de coronavirus sont hospitalisés et environ 25% des décès sont des jeunes âgés de moins de 45 ans (…) Les autorités sanitaires comptent sur la sensibilisation cette catégorie pour qu’elle fasse plus attention », a-t-il dit.
Le variant Delta présente des symptômes variés, selon Pr Djenouhat
Dans le même sillage, Pr Djenouhat a apporté quelques explications sur le variant indien qui est derrière cette troisième vague de covid-19 que l’Algérie traverse.
« Nous souffrons d’un problème diagnostic précoce des cas de contamination, en raison du variant Delta qui présente des symptômes variés (…) Les autorités sanitaires avaient averti que le variant Delta se propage de manière exponentielle, ce qui explique cette flambée de contaminations », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le professeur a tenu à souligner que l’hypothèse d’une troisième dose de vaccins pour booster l’immunité n’a pas encore été envisagée et que la recherche scientifique travaillait toujours sur ce sujet.