Avec l’augmentation des cas confirmés atteints de la Covid-19 et une crainte d’une nouvelle vague plus forte dans le pays, des informations circulent déjà quant au report de la rentrée scolaire. Elle est prévue pour le 7 septembre prochain.
La prochaine rentrée scolaire intervient une nouvelle fois dans un contexte très particulier encore plus grave que prévu. Le nombre de cas testés positifs au nouveau coronavirus (Covid-19) ne cesse d’enregistrer des hausses alarmantes.
Les services hospitaliers commencent déjà à afficher complet. Avec cette pression et cette crainte d’une nouvelle vague, qui secoue déjà plusieurs pays dans le monde, des appels et des propositions ont été soulevées quant à la possibilité du report de la prochaine rentrée scolaire. Ces appels déjà lancés avant la reprise scolaire dans le palier du primaire reviennent cette fois-ci avec la recrudescence des cas de Covid-19 comme argument.
Dans ce contexte, afin d’étudier toute possibilité, le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a rencontré hier les associations des parents d’élèves avant de recevoir aujourd’hui l’ensemble des syndicats du secteur.
Le report à l’ordre du jour ?
La réunion d’aujourd’hui permettra aux deux parties d’évoquer l’inévitable question du maintien ou pas du calendrier relatif à la rentrée scolaire.
Néanmoins, aucune décision n’est encore prise, et cette dernière dépendra uniquement de la situation épidémiologique du pays et aussi de la décision des hautes autorités du pays. Ce n’est pas une décision unilatérale. Mais pour le moment, le calendrier est maintenu.
En revanche, le ministre Belabed a précisé que « le secteur est attentif aux préoccupations de ces derniers et nous tenterons, ensemble, de répondre à toutes ces préoccupations de manière responsable et positive ».
Dans ce sillage, le ministre a réitéré son appel au respect des mesures nécessaires à la préservation de la santé de tous.
Ainsi, le ministre a également évoqué la démarche commune de son secteur et des représentants des parents d’élèves pour que « les opérations de solidarité en vigueur pour la rentrée scolaire se déroulent à temps ».
Il a également exhorté les parents d’élèves « à ne pas attendre la rentrée scolaire pour l’acquisition des fournitures scolaires et autres, pour éviter les regroupements à l’intérieur des librairies et magasins spécialisés ».