La situation sanitaire en Algérie s’est considérablement dégradée ces dernières semaines. En plus de l’arrivée du variant Omicron, hautement contagieux, la souche Delta du coronavirus continue de sévir, causant plusieurs hospitalisations chaque jour, mais aussi des décès.
Aujourd’hui, le 11 janvier 2022, l’Algérie a recensé 557 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures, alors que le bilan communiqué, hier, par le ministère de la Santé a fait état de 482 cas d’infection. Une importante hausse est donc constatée.
En plus des contaminations, le communiqué du département de Benbouzid a également enregistré plus de 14 cas de décès ayant été causés par des complications liées au virus, 37 nouvelles admissions aux services de réanimation ainsi que 387 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce mardi, par les autorités sanitaires font grimper le bilan total des contaminations en Algérie, depuis le début de la pandémie en mars 2020, à plus de 223.196 cas. Le nombre de décès quant à lui dépasse les 6.363 cas, toujours selon estimations officielles.
Vaccination contre le coronavirus : bataille relancée
Le débat sur la vaccination en général, et sur la vaccination des enfants en particulier, est une fois encore relancé en Algérie. Cela devient apparemment une habitude après chaque pic épidémiologique.
Dans le secteur de l’éducation, après que les écoles furent précocement fermées avant des vacances d’hiver prolongées à cause du virus, voilà que le ministre indique que le taux de vaccination, qui est de 33 % au sein des travailleurs du secteur, est appelé à augmenter.
De son côté, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a rappelé que la vaccination « demeure pour le moment, le seul moyen, peut-être pas pour réduire le nombre de personnes contaminées, mais certainement pour réduire celui des cas graves ».