Comme beaucoup d’autres pays dans le monde, l’Algérie a été touchée par la pandémie de la Covid-19 en mars 2020. Depuis, notre pays a enregistré un bilan total s’élevant à 265.794 contaminations, 6.875 décès et 178.362 guérisons. Ces dernières semaines, le nombre des contaminations quotidiennes a remarquablement baissé, mais la vigilance et l’application rigoureuse des gestes barrières sont de mise.
Le bilan Coronavirus, communiqué par les services du Ministère de la Santé ce samedi 7 mai, a fait état de 3 nouvelles contaminations à la Covid-19, recensées au cours de ces dernières 24 heures, contre 5 cas de contaminations recensés hier et 4 cas avant-hier. Ainsi, les contaminations quotidiennes sont reparties à la baisse et restent en dessous de la barre des dix cas par jour.
Concernant les guérisons, le département du Ministre Abderrahmane Benbouzid a révélé que le bilan de ce samedi compte un seul nouveau cas de guérison contre deux cas de guérison rapportés hier. Du côté des décès, les nouvelles restent rassurantes et réjouissantes, car tout comme hier, aucune nouvelle victime n’a été apportée suite à des complications liées à la Covid-19 et un seul patient se trouve actuellement en soins intensifs, selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé.
L’importance de l’application des mesures barrières
En marge de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, jeudi dernier à Boumerdes, le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a affirmé que « nul ne peut prévoir la fin de cette pandémie », particulièrement « face à situation encore préoccupante de la Covid-19 dans certains pays du monde ».
Ainsi, Docteur Djamel Fourar a rappelé « la nécessité de rester vigilants et de maintenir les mesures préventives, en ce, malgré le recul considérable constaté dans les cas de contaminations à la Covid-19, à l’échelle nationale ».