Alors que le bilan Covid-19 d’hier n’a compté aucun cas de contaminations, la dernière mise à jour du Ministère de la Santé ce dimanche 16 octobre 2022 a fait état d’une légère hausse du nombre de cas.
En effet, le bilan Covid-19 communiqué ce dimanche par le Ministère de la Santé fait état de 10 nouveaux cas de contamination à la Covid-19, recensés au cours des dernières 24 heures. Pour rappel, le bilan d’hier était négatif et n’avait compté aucun cas de contamination.
En outre, le bilan d’aujourd’hui compte 4 nouveaux cas de guérisons, contre trois guérisons hier. Concernant les décès et les patients en soins intensifs, les derniers chiffres liés à la pandémie de la Covid-19 du département du ministre Abdelhak Saïhi ne comptent aucun patient en soins intensifs ni aucune perte humaine.
Avec cette dernière mise à jour, le bilan total de la pandémie de la Covid-19 en Algérie s’élève à 70.740 contaminations, 182.360 guérisons et 6.881 décès. Et ce, depuis l’apparition du virus dans notre pays, soit depuis le mois de mars 2020.
L’Algérie fera-t-elle face à une grippe saisonnière plus grave cette année ?
Intervenant en marge du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au Ministère de la Santé, Docteur Djamel Fourar, a fait savoir que « cette année, la grippe saisonnière pourrait être plus grave par rapport aux années passées ».
D’après lui, cela pourrait être le cas « par le taux de prévalence de la grippe saisonnière, d’une part, et d’une autre par l’expérience de certains pays faisant déjà face à la saison hivernale, comme l’Island ».
À cet effet, Docteur Fourar a mis l’accent « sur l’importance de la vaccination, particulièrement pour les personnes vulnérables, à l’instar des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que des femmes enceintes ».