Depuis quelques semaines, le danger d’une 4e vague du coronavirus guette l’Algérie. Les mises en garde des spécialistes et des responsables du secteur sanitaire se multiplient. À Alger, l’on constate désormais une hausse des cas graves de Covid-19.
Dans une déclaration rapportée par la Radio nationale, le chef de service réanimation au CHU Beni Messous à Alger le Pr Réda Malek Hamidi met en garde contre une hausse inquiétante des cas graves de Covid-19 et des admissions aux services de réanimation.
Affirmant que « la situation est très préoccupante », il fait savoir que « le nombre d’admissions au service de réanimation a triplé » ces derniers jours. À ce propos, il témoigne d’une hausse du nombre de patients atteints de formes graves du Covid-19.
Ainsi, le spécialiste estime que « nous devons être prêts pour ne pas revivre le scénario de la 3e vague ». Par conséquent, il appelle la population à « aller se faire vacciner » d’autant que « le vaccin est disponible ». Il insiste, en effet, « qu’il faut aller se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres ».
Retour au confinement : Dr Djemel Fourar se prononce
Dans le même sillage, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’épidémie du coronavirus le Dr Djamel Fourar affirme ce lundi que le retour au confinement est écarté en ce moment, d’autant que « nous ne savons pas encore comment sera la force de la 4e vague ».
Selon lui, l’Algérie traverse actuellement une situation épidémiologique stable, ne dépassant pas les 150 cas par jour. Or, il a appelé les citoyens au respect des mesures préventives et de se faire vacciner afin de prévenir tout risque.
À propos de la vaccination, l’intervenant affirme que l’Algérie dispose de grandes quantités de vaccins contre le coronavirus qui risquent de périmer si les citoyens continuent à se monter réticents.