Le professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité de suivi et de surveillance de la propagation de l’épidémie de Coronavirus en Algérie, a déclaré que l’épidémie n’est pas encore terminée. La preuve en est le nombre élevé de contaminations en Algérie et dans le monde entier.
Le professeur Mahyaoui a ajouté, lors d’une intervention téléphonique sur la chaine arabophone Ennahar, que le virus n’est pas encore terminé et que son extinction prendra des années. La disparition est également progressive.
Cependant, les chiffres élevés dans d’autres pays du monde avec le risque de la présence de nouvelles mutations seront le risque d’une épidémie en Algérie, soulignant que le problème est mondial. Ajoutant dans le même contexte, « l’Algérie est peut-être au bord de la cinquième vague de l’épidémie de la Covid-19« . La preuve en est que le début de la vague est la montée en nombre jusqu’à atteindre le pic, puis la diminution du nombre de cas.
Le professeur Mahyaoui a souligné que le virus mute et se propage rapidement, soulignant que le mutant « BA5 », qui sévit actuellement en Algérie, se propage rapidement, mais ses symptômes ne sont pas dangereux.
Mahyaoui appelle à adopter de nouveau les mesures sanitaires préventives
Toutefois, le même intervenant souligne qu’il est dangereux pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Dans le même contexte, le professeur a souligné que tous les patients qui ressentent certains symptômes tels que fièvre, fatigue, maux de tête ou de dos et même amygdales enflées ou diarrhée doivent se rendre directement chez le médecin pour poser le diagnostic.
Pour finir, le professeur Mahyaoui a également appelé à la nécessité de revenir rapidement aux mesures préventives précédemment établies, telles que le port de la muselière et la distanciation physique. La nécessité de vivre avec le virus.