Covid-19 en France : un nouveau variant découvert dans le sud

Covid-19 en France : un nouveau variant découvert dans le sud

Le Covid-19 est encore là, il se fait remarquer de par les décès et la flambée de cas extrêmement inquiétante que le monde est en train de connaître. A peine relevé des anciennes vagues, de nouvelles sont en train de frapper un peu partout, dans certains endroits plus que d’autres.

Une peur s’installe, le bilan s’alourdit et les salles de réanimation sont à nouveau, remplies. Comme si que le retour du variant Delta n’était pas suffisant, un nouveau a été découvert récemment. Le variant Omicron, recensé pour la première fois en Afrique du Sud, il se propage rapidement étant l’un des variants les plus contagieux, mais il reste, selon les premières études, moins dangereux que les souches précédentes.

Selon le journal La Dépêche, l’IHU de Marseille fondé par le Pr Didier Raoult a découvert un nouveau variant du Covid-19, quelques cas ont été recensés dans la région de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence. Plusieurs médias français ont relayé cette nouvelle, malheureusement, il est encore tôt pour parler de sa dangerosité et contagiosité.

IHU, encore un nouveau variant

« Un nouveau variant Covid-19 a été détecté à l’IHU Méditerranée infection, issu de patients de Forcalquier. Il a été baptisé variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2. » communique l’institut, le 9 décembre dernier.

Localisé sur un petit groupe de douze malades à Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence, il s’agit d’un sous-lignage du variant B.1.640 détecté pour la première fois en République du Congo, alors qu’un des patients avait séjourné au Cameroun.

Les chercheurs marseillais ont publié une pré-étude qui n’a pas encore été validée. Il convient de noter que ce variant est sous surveillance par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en novembre 2021.