Lors des vagues de coronavirus, les patients ne meurent pas que des complications directes du Covid, certains malades peinent à bénéficier d’un don de sang, chose qui n’était pas aussi problématique avant la pandémie. Une spécialiste s’est penchée sur les raisons de cette pénurie de banques de sang, et a lancé un appel aux donneurs.
Dans une déclaration accordée au journal El Khabar, le Dr Linda Ould Kablia, Directice Générale de l’Agence nationale du sang, a lancé un appel pour les citoyens âgés entre 18 et 65 ans pour faire don de leur sang dans ce contexte de crise sanitaire.
La spécialiste a notamment souligné que des patients vivent dans un besoin « vital » de sang, et que les centres de collecte assurent leurs services malgré la pandémie.
Don de sang : une réticence « injustifiée » au temps de Covid
La spécialiste appelle les citoyens à se rapprocher des 241 centres de collecte à travers le territoire national, afin de faire don de leur sang au profit des patients qui ont besoin de cette substance « vitale », particulièrement lors de la quatrième vague de la pandémie du Covid-19.
Le Dr Ould Kablia déplore la « pénurie importante » observée au niveau des stocks de sang dans les différentes banques des centres nationaux, en raison de la réticence des donneurs durant cette période, ce qui met en danger la vie de certains patients qui ont besoin de différents types de sang et de plaquettes.
Par ailleurs, la même intervenante a rassuré les donneurs qu’ils ne seraient exposés à aucune « maladie ou virus » lors de l’opération en raison de la stérilisation de tous les moyens utilisés et grâce à toutes les mesures prises pour prévenir de la Covid-19.
Tout en soulignant qu’il n’y a pas de substance ou de médicament au monde qui remplace le sang jusqu’à présent, la spécialiste indique qu’à chaque fois que les cas de contamination au Covid-19 montent, une rareté du sang dans les centres de collecte se fait automatiquement ressentir.