L’arrivée de la saison froide, qui est souvent synonyme de grippes, intervient cette année au même moment avec la campagne de vaccination contre le Covid-19. La vaccination contre la grippe saisonnière et l’épidémie du coronavirus peut-elle se faire en même temps ?
Si les symptômes de ces deux pathologies affichent des ressemblances frappantes, le processus de vaccination contre l’une et l’autre suscite déjà des appréhensions et des interrogations auprès de la population. Ceci étant donné que la vaccination contre ces deux maladies est recommandée pour la population cible.
Pour le cas de la grippe saisonnière, qui est extrêmement contagieuse auprès de la population, elle peut être dangereuse, voire fatale notamment pour les personnes âgées, celles souffrant de certaines maladies chroniques et les femmes enceintes. D’où la nécessité de se faire vacciner.
Or, cette année, ce processus de vaccination contre la grippe saisonnière interfère avec la campagne de vaccination contre le coronavirus. De même, l’avènement de cette pathologie saisonnière pourra peser lourd sur le dépistage du Covid-19.
Par-delà tous ces facteurs, les interrogations sur l’administration simultanée des deux vaccins restent aux centres des préoccupations. D’un point de vue médical, les spécialistes en Algérie affirment que l’administration des deux vaccins simultanément pourra se faire sans aucun danger, mais à des conditions.
Les deux vaccins à la fois : les recommandations des spécialistes
Le spécialiste en maladies infectieuses et membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie du coronavirus, le Dr Lyes Akhamouk rappelle que la grippe saisonnière est responsable chaque année des dizaines de décès en Algérie.
Dans une déclaration rapportée par le quotidien Le Soir d’Algérie, il souligne que « la campagne de vaccination antigrippale va commencer début novembre prochain et sera limitée uniquement à une certaine frange de la population ».
Pour ce qui est de la possibilité d’administrer le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid-19 en même temps, « il n’y a aucun danger à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 simultanément ».
Or, le spécialiste ajoute que cela pourra se faire « à condition que les injections ne soient pas administrées au même bras ». Dr Akhamouk explique également « qu’aucun de ces deux vaccins ne doit être administré si la personne manifeste de la fièvre ou des symptômes respiratoires ».
Ainsi, le patient concerné « doit attendre sa guérison avant de se faire vacciner », recommande encore le spécialiste. Par ailleurs, il ajoute que le respect des mesures barrières pourra prémunir à la fois contre le Covid-19 et la grippe saisonnière.