Le chargé de communication de la DSP d’Oran, le Dr. Youcef Boukhari, s’est réjoui de la diminution du nombre de cas infectés par la Covid-19, évoquant, à cette occasion, une « immunité collective de la population ».
Le débat autour de l’immunité collective des Algériens face à la Covid-19 est relancé. En effet, intervenant sur les ondes de la radio nationale, le chargé de communication de la DSP d’Oran, le Dr. Youcef Boukhari, a révélé qu’après des enquêtes réalisées dans la wilaya d’Oran, l’hypothèse de « l’immunité collective » est favorisée.
Pour appuyer ses dires, le Dr. Youcef Boukhari, a révélé qu »une enquête menée sur la prévalence du Coronavirus dans la wilaya d’Oran, a montré que « 35.6% de la population d’Oran étaient porteurs du (SARS-COV2) sans s’en rendre compte ».
Avant d’ajouter, « A Marssat El Hadjadj, commune de la daïra de Bethioua, l’incidence était à 75% de la population, jugée très élevée. L’échantillon de l’enquête était donc positif ».
L’immunité collective serait inévitable
Dans ce sillage, le Dr. Youcef Boukhari a expliqué « qu’il est possible de s’appuyer sur l’immunité collective, du moment que « sur un échantillon de 1000, plus d’un tiers des personnes seraient porteur de la maladie à leur insu »,
Analysant les raisons pour lesquelles la situation épidémique semble sous contrôle en Algérie, le spécialiste n’a donc pas écarté l’hypothèse de l’immunité collective affirmant que cette dernière est » Inévitable ».
Déplorant « le relâchement constaté ces derniers jours chez certaines catégories sociales », Dr. Youcef Boukhari, a mis l’accent sur l’impératif de respecter les mesures préventives pour réduire le nombre de contaminations à la Covid-19.
Évoquant la propagation de variants notamment la souche britannique qui se propage dans certains pays y compris quelques cas enregistrés en Algérie, Boukhari a appelé les Pouvoirs publics à maintenir « les mesures préventives », notamment la fermeture des frontières, les qualifiant de « moyen efficace pour endiguer la pandémie ».
« Heureusement que l’Algérie a fermé ses frontières, le résultat était satisfaisant, le nombre de cas des variants est très réduit », a-t-il conclu.0