Le coronavirus et la pénurie d’oxygène au cœur du conseil des ministres présidée ce dimanche 8 aout 2021 par le président Abdelmadjid Tebboune qui a donné plusieurs instructions pour faire face à la troisième vague virulente de covid-19 en Algérie.
En effet, la réunion du Conseil des ministres d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de nombre d’exposés portant sur plusieurs secteurs, dont celui de la santé qui comprend la lutte anti-covid.
Tebboune insiste une nouvelle fois sur la vaccination
Lors de la réunion, le président Tebboune a de nouveau insisté sur la vaccination contre le coronavirus. Après avoir écouté un exposé des ministres chargés concernés par la lutte anti-covid, le chef de l’Etat a ordonné l’accélération de la campagne de vaccination pour atteindre l’immunité collective, principalement dans les wilayas les plus touchées, à savoir Alger, Oran, Sétif et Constantine.
Dans le cadre de la vaccination, le chef de l’Etat a également donné deux instructions. La première concerne la production du vaccin chinois Sinovac en Algérie. Pour cette dernière, Tebboune a insisté sur le lancement de la production dès septembre prochain avec une capacité de deux millions de doses par mois.
Quant à la deuxième décision, elle concerne la rentrée sociale. Le président Tebboune a indiqué, lors de la réunion, que la prochaine rentrée scolaire, universitaire et de la Formation professionnelle était « tributaire de la vaccination de tous ».
La pénurie d’oxygène au Menu
Lors de la même réunion, le président de la république a également donné deux instructions pour lutter contre la pénurie de l’oxygène, due à l’augmentation des contaminations au covid-19. En effet, le chef de l’Etat a ordonné l’augmentation de la production de l’oxygène estimée actuellement à plus de 360.000 litres, à 470.000 litres avec l’entrée en service de l’usine de Bethioua à Oran, en plus de 100.000 litres importés par bateaux, tous les deux jours.
Le président Tebboune a aussi ordonné d’intensifier la sensibilisation des Algériens quant à l’impératif d’assurer une surveillance médicale minutieuse à toute utilisation de l’oxygène médical à domicile.