La covid-19 a privé les fidèles des salles des ablutions pendant près de deux ans. Cette situation a été dénoncée par plusieurs citoyens, mais aussi par des imams et des personnalités religieuses. Le ministère est toutefois resté, jusque-là, inflexible, arguant que l’ouverture de ces salles se fera seulement quand la situation sanitaire le permettra.
Le même ministère a annoncé aujourd’hui que le temps est finalement venu pour rendre aux mosquées algériennes leurs salles d’ablutions, fermées depuis le mois de mars 2020, et maintenues closes malgré la décision de rouvrir les mosquées.
En effet, dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère des Affaires religieuses a indiqué que les salles d’ablutions vont désormais être ouvertes aux fidèles, mais avec des conditions strictes qui visent à préserver la santé des citoyens du coronavirus.
Salles d’ablution : ouverture sous conditions
Bien que le feu vert ait été donné aujourd’hui pour l’ouverture des salles d’ablution dans les mosquées, suite à une réunion entre le comité ministériel de Fatwa et le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution du coronavirus, cette reprise reste soumise à plusieurs conditions.
Le même communiqué explique que les salles d’ablution seront ouvertes 15 minutes avant le Adhan (Appel à la prière) et seront fermées 5 minutes après la fin de la prière. Outre cette mesure, la réouverture de ces salles est également soumise à tout un protocole sanitaire instauré par le comité scientifique.
En effet, pour accéder aux salles d’ablution dans les mosquées, il faudra se conformer à une certaine organisation censée garantir la distanciation physique.
Il faudra aussi appliquer du gel hydroalcoolique sur les mains avant d’entrer et n’utiliser à l’intérieur des salles que le savon liquide, et ce, afin d’éviter tout risque d’infection. Des mouchoirs en papier vont également être mis à la disposition des fidèles.