Malgré les avertissements répétés des spécialistes, les cas de contamination à la covid-19 restent au-dessous de la barre des 200 cas. Une nouvelle vague épidémique est toutefois attendue, et le pays ne pourra pas éviter une nouvelle flambée, mettent en garde plusieurs experts.
Aujourd’hui, le 22 novembre 2021, l’Algérie a recensé 159 nouveaux cas de contamination à la covid-19 contre 113 enregistrées lors de la journée d’hier. Les chiffres repartent donc à la hausse, sans pour autant alarmer outre mesure les citoyens.
Le bilan du ministère de la Santé indique également que 5 nouveaux décès sont à déplorer ces dernières 24 heures. Le communiqué fait enfin état de 108 nouvelles guérisons, mais aussi de 22 nouveaux patients dont l’état la nécessité de les transférer vers les services de soins intensifs.
Les chiffres de ce lundi font monter le bilan total des contaminations en Algérie depuis le début de la crise sanitaire à plus de 209.111 cas. Les décès ont dépassé la barre des 6.000 cas, ils ont atteint aujourd’hui 6026 cas.
4e vague : une hausse sournoise
Le nombre de cas de contamination recensés restent stables alors que les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Alors que certains trouvent cela paradoxale, le chef de service réanimation au CHU Beni Messous à Alger, le Pr Réda Malek Hamidi a souligné une hausse de cas graves au sein de son établissement.
Il s’agit d’une hausse inquiétante des cas graves de Covid-19 et des admissions aux services de réanimation. « La situation est très préoccupante », a-t-il confié, avant d’expliquer que ces derniers jours « le nombre d’admissions au service de réanimation a triplé ».
« Nous devons être prêts pour ne pas revivre le scénario de la 3e vague », ajoute-t-il. Le spécialiste n’a pas manqué de lancer un énième appel aux citoyens afin qu’ils aillent se faire vacciner. « il faut aller se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres », a-t-il tenté d’expliquer.